Mis à jour le 15/01/2025
La Junior Association permet aux jeunes de 11 à 18 ans de se regrouper autour d’une envie, d’une idée, d’un projet et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen : l’association. La démarche est ouverte à tous·tes les jeunes de 11 à 18 ans, avec la possibilité pour les majeur·es âgé·es de 18 à 20 ans de s’impliquer s’ils constituent moins de la moitié des membres.
Tu as une passion ou un projet qui vous tient à coeur ? La Junior Association te permet de la réaliser en toute autonomie. C’est cette structure qui va te permettre de réaliser toutes les démarches nécessaires à la réalisation de vos projets :
Comme toute association de type loi 1901, le but premier de votre junior association ne doit pas être la génération de bénéfices financiers : c’est une organisation à but non lucratif.
>Les groupes de jeunes de 11 à 18 ans (au moins 2 personnes). Des personnes majeures peuvent être dans le groupe et faire partie de l’association.
>Ouvert jusqu’Ã 20 ans sous certaines conditions.
Il faudra trouver pour votre association un nom et une adresse (qui sera le « siège » de l’association), et désigner 2 représentants de moins de 18 ans.
Tu remplis en ligne ou sur papier un dossier d’habilitation dans lequel vous décrivez votre projet, et payez une cotisation de 15 € pour l’année. C’est le Réseau National des Juniors Associations qui validera ensuite votre dossier.
Si tu veux, tu peux demander à être accompagnés par une personne majeure : un animateur, un professeur, un parent, un membre d’une autre association… Tu peux contacter des accompagnateurs près de chez toi.
Voici une vidéo présentant des projets en Junior Association :
Actualisé le 15/01/2025