Aide à la mobilité dans le cadre du programme européen Erasmus+ – Mayenne

Mis à jour le 15/04/2024

Le Département de la Mayenne propose une aide financière aux étudiants effectuant un séjour à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+.

Si vous êtes étudiants dans l’enseignement supérieur et que vos parents sont domiciliés en Mayenne, le Département peut vous accorder une aide financière dans le cadre de votre séjour à l’étranger avec le programme Erasmus+.

Le montant de l’aide s’élève à 600 € pour l’Europe et 1000 € hors Europe La durée du séjour doit être de minimum 3 mois pour un séjour d’étude et de 2 mois pour un stage en entreprise.

Plus d’informations dans le règlement.

 

Covid-19 : pour toutes questions, contactez directement la structure porteuse du dispositif (voir paragraphe ci-après « Où se renseigner ? »).

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants dont les parents résident en Mayenne et sous conditions de ressources. (Consultez le détail des plafonds de ressources).

Cette aide peut être sollicitée 2 fois pendant votre scolarité (1 demande par année universitaire) et est compatible avec le prêt d’honneur, mais non cumulable avec l’Allocation départementale de stage ou de séjour d’études supérieures à l’étranger

Comment faire ?

Les démarches se font uniquement en ligne.

Remplissez un formulaire en ligne disponible à partir de septembre et joindre :

  • l’attestation complétée par votre établissement en France que vous aurez téléchargée au préalable sur le site,
  • l’avis d’imposition ou de non-imposition 2021 de vos parents
  • et votre relevé d’identité bancaire ou postale

Après validation de l’aide, vous sera transmise une attestation de fin de séjour à compléter par l’établissement de rattachement.

Il y a une commission par mois à partir de novembre et pour l’année 2020/2021, la demande est à effectuer avant le 1er juin 2022 et au plus tard 2 mois avant la date de fin de séjour.

Où se renseigner ? 

Auprès de la Direction de l’enseignement du Département de la Mayenne – Service gestion et coordination des dispositifs d’enseignement

Actualisé le 12/09/2022

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?