Mis à jour le 27/03/2025
Le VIA et le VIE permettent de réaliser une mission professionnelle dans une Entreprise ou une Administration française à l’étranger pendant 6 à 24 mois.
Un Volontariat International peut s’effectuer dans une entreprise (VIE) ou dans une administration française à l’étranger (VIA). Les administrations peuvent être une ambassade, un consulat, un établissement culturel, un laboratoire scientifique ou tout organisme sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un Volontariat International dure entre 6 et 24 mois et peut être renouvelée une fois de 2 ans maximum. Tous les métiers sont recherchés ; des offres pour des postes dans tous les secteurs d’activité sont proposées.
Les volontaires internationaux sont placés pendant leur mission sous la tutelle de l’Ambassade de France, et perçoivent une indemnité mensuelle fixe (environ 760 €). Ils bénéficient également d’une indemnité supplémentaire dont le montant varie en fonction du pays d’accueil. Le statut de Volontaire International garantit aussi une protection sociale, et les frais de voyage et transports de bagages sont pris en charge par l’entreprise ou l’administration qui accueille la mission.
La période de volontariat compte pour ta future retraite, mais n’ouvre pas droit aux allocations chômage.
Des offres de mission sont publiées sur civiweb.com, et tu peux également t’inscrire sur le site et y déposer ton CV pour être visible auprès des recruteurs. Pour les VIE, il est aussi possible de faire des candidatures spontanées.
La recherche d’un VIE ou d’un VIA s’effectue un peu de la même façon qu’une recherche d’emploi. Tu retrouveras également sur le site civiweb tous les conseils utiles, les informations sur les démarches, et pourras échanger des infos avec d’autres jeunes en recherche ou en mission via un forum.
Pense à avoir un passeport en cours de validité et tes vaccins à jour selon la destination.
Auprès du Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI) :
Actualisé le 27/03/2025