Mis à jour le 15/04/2024
Les aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) s’adressent aux personnes dont les revenus sont insuffisants pour payer leur loyer ou rembourser un prêt immobilier pour leur logement.
Si vos ressources sont modestes, vous pouvez effectuer une demande d’aides au logement auprès de la Caf. En fonction de votre situation, vous pourrez, sous condition de ressources, bénéficier de l’APL, de l’ALF ou de l’ALS.
Le montant de l’aide dépend de plusieurs critères (vos ressources, votre situation familiale, la nature de votre logement, le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt…). Afin de vous assurer que vous pouvez en bénéficier, réalisez simplement une simulation en ligne sur le site de la Caf !
Si vous avez moins de 25 ans vous êtes automatiquement rattaché aux impôts de vos parents (sauf si vous faites la demande de vous déclarer seul). Si vos parents reçoivent une aide financière de la Caf, ils risquent de perdre tout ou partie de leur allocation dès qu’une aide au logement vous sera attribuée. Parlez-en avec votre famille avant d’entamer les démarches afin de convenir de la solution la plus avantageuse.
Si vous êtes encore à la charge de vos parents et qu’ils payent l’Impôt Sur la Fortune immobilière (IFI), vous ne percevrez pas d’aide au logement.
Elle s’adresse :
Aux locataires de logements « conventionnés » (c’est-à-dire pour lequel le propriétaire a signé un accord avec l’Etat), meublé ou non. Elle permet alors de réduire le montant du loyer. Elle peut vous être versée directement ou à votre propriétaire qui adapte votre part du loyer en fonction.
Aux accédants à la propriété qui ont souscrit à un prêt conventionné (PC). Elle permet alors de réduire les mensualités d’emprunt de votre prêt immobilier.
Elle concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’APL et qui :
Elle s’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier d’aucune des aides précédentes.
Toute personne résidant en France (citoyen français sans condition d’âge ni de statut m, de l’Espace Economique Européen ou jiustifiant d’un droit de séjour), sous condition de revenus et qui a une charge de logement, qu’elle soit locataire ou colocataire, qu’elle vive en foyer, dans une résidence universitaire, dans un meublé ou à l’hôtel.
Les aides au logement sont attribuées uniquement pour les résidences principales ; il faut y résider 8 mois dans l’année. Le logement ne doit pas vous être loué par un membre avec un lien de parenté directe (parents, grands-parents) et doit être conforme aux normes de santé et de sécurité (9m² pour une personne, 16m² pour deux personnes).
En foyer, en hôtel, dans un meublé ou en résidence universitaire vous pouvez églement bénéficier des aides personnelles au logement de la Caf.
La demande se fait en ligne via le site internet de la Caf.
Vous touchez l’aide à partir du 1er jour du mois suivant votre demande, sous condition d’attribution. Attention, le versement de l’aide n’est pas rétroactif.
L’attribution est révisée chaque année et le montant de l’aide peut être revu en cas de changement de situation.
Auprès de la Caf :
Actualisé le 11/09/2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France