Prêt à taux zéro aidé par l’Etat – PTZ+

Mis à jour le 15/04/2024

Le PTZ+, ou prêt à taux zéro aidé par l’Etat, facilite l’accès à la propriété immobilière, c’est-à-dire l’achat d’un logement, pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires mais dont les ressources sont limitées. 

Vous souhaitez acheter un logement pour la première fois ? Vous pouvez peut-être bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ)un prêt sans intérêt pour financer jusqu’à 40% de l’achat de votre logement (il devra donc être complété par un apport personnel et/ou d’autres prêts*). Ce prêt vous est accordé sous conditions de revenus. Le plafond de revenus dépend du nombre de personnes qui vont habiter dans le logement et de la zone de rattachement de votre futur logement.

Pour connaître la zone de rattachement de votre projet immobilier, consultez la carte des zones. En Pays de la Loire, les zones vont de B1 pour la métropole nantaise à C pour les communes rurales.

Les ressources prises en compte correspondent au plus élevé des deux montants suivant :

  • Les revenus fiscaux de l’année n-2 pour l’ensemble des occupants du logement
  • Ou le coût total du projet immobilier divisé par 9

Le montant du prêt accordé est également lié à la zone de résidence, au nombre de personnes qui vont résider dans le logement et si le logement est neuf ou ancien. Estimez le montant du prêt à taux zéro qui peut vous être accordé.

Le remboursement, sans intérêt, commence au bout de 5 à 15 ans selon vos revenus, et s’échelonne sur une durée totale de 20, 22 ou 25 ans. 

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes non propriétaires de leur résidence principale ces 2 dernières années sous conditions de ressources (cas particuliers : invalidité de travail, situation de handicap, victime d’une catastrophe naturelle…).
  • Les 2nds occupants d’un logement faisant l’objet d’un PSLA sous conditions

Depuis 2017, peuvent bénéficier d’un PTZ+, les ménages les plus modestes ayant signé un Bail Réel Solidaire leur octroyant un droit d’occupation de longue durée qui les rendait propriétaires du bâti uniquement (l’Organisme de Foncier Solidaire étant propriétaire du foncier).

Logements concernés :

  • logement neuf
  • logement ancien : uniquement s’il s’agit d’un logement social ou si vous réalisez des travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération. Attention, les travaux ne doivent pas commencer avant l’émission du PTZ.

(*) Vous devez compléter le financement du logement par un apport personnel ou un autre prêt (prêt d’accession sociale (PAS)prêt conventionnéprêt immobilier bancaireprêt épargne logementprêts complémentaires)

Comment faire ?

Vous devez effectuer la demande de prêt à taux zéro directement auprès de votre banque. 

Où se renseigner ? 

Actualisé le 21/07/2022

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Se loger

Question logement : les rendez-vous de la Maison de l'Habitant | Nantes

04 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Nantes

Se loger

La Semaine du logement - Nantes

05 juin 2023 au 11 juin 2023

Se loger

Atelier info Logement

06 juin 2023

La Roche sur Yon

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

Actualité
Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Ne laisse pas les autres choisir pour toi !

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?