Mis à jour le 24/06/2024
La prime d’activité est une aide financière pour salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants aux revenus modestes. Les étudiants salariés et les apprentis peuvent aussi en bénéficier.
La Prime d’activité permet aux travailleurs modestes de compléter leurs revenus. Elle est versée tous les 5 du mois par la Caf ou la MSA (Mutualité sociale agricole), et son montant est recalculé tous les 3 mois, en fonction de la déclaration de revenus trimestrielle du bénéficiaire.
La prime d’activité n’est pas imposable, c’est-à-dire que son montant n’est pas à déclarer pour les impôts.
Les personnes majeures résidant en France de façon régulière et entrant dans l’une des catégories suivantes :
Pour estimer le montant de votre Prime d’activité, faites une simulation en ligne. Ce montant est calculé en fonction des revenus professionnels du foyer, de sa composition et du nombre d’enfants à charge.
Effectuez une demande en ligne sur caf.fr ou msa.fr, et déclarer en ligne vos revenus des 3 derniers mois (le « net à payer » pour les salariés, c’est-à-dire ce que vous percevez réellement sur votre compte bancaire). Les bénéficiaires devront renouveler leur demande tous les 3 mois en déclarant leurs revenus du trimestre précédent.
Les bénéficiaires du RSA ou RSA jeune actif n’ont pas à effectuer une demande en ligne : la demande est automatique de part votre statut tant que vous déclarez vos revenus chaque trimestre auprès de la Caf ou la MSA
Auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou MSA
Crédit photo : © Frédéric Massard / Fotolia.com
Actualisé le 24 juin 2024
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !