Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Bourse Erasmus+ : Etudier, faire un stage ou se former en Europe

Bourse Erasmus+ pour les stages et les études en Europe

Erasmus + permet aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, enseignants, formateurs et demandeurs d'emploi, de partir dans un autre pays d'Europe pour étudier, réaliser un stage ou se former, en bénéficiant d'une bourse.

Vous souhaitez partir à l'étranger pour étudier, vous former ou faire un stage ? Vous êtes jeune ou futur entrepreneur et vous souhaitez acquérir de l'expérience à travers un échange aux côtés d'entrepreneurs chevronnés européens ? Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez renforcer vos compétences en suivant une formation en Europe ? Vous êtes enseignant, formateur ou chef d'établissement et vous voudriez découvrir d'autres pratiques ? Bénéficiez du programme Erasmus+ pour une période de 2 semaines à 12 mois. Cette période de mobilité sera validée dans votre cursus.

Les pays participant au programme sont les 28 pays de l'Union Européenne, ainsi que la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Turquie et l'Ancienne République Yougoslave sauf pour les demandeurs d'emploi pour qui les pays se limitent à l'Allemagne, la Croatie, l'Espagne, l'Irlande, Malte, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas et le Portugal.

En partant dans le cadre du programme Erasmus+, vous pouvez bénéficier (sous réserve de crédits disponibles suffisants alloués à votre établissement) d'une bourse de l'Union européenne pour vous aider à financer votre séjour et votre voyage. Le montant de la bourse varie en fonction du coût de la vie dans le pays où vous partez.

Elle est cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Vous pouvez aussi trouver d'autres financements auprès de votre Ville, de votre université, du Département, de la Région (Envoléo).

A la suite de votre séjour, l'organisme d'envoi remettra sur votre demande un certificat reconnaissant et valorisant les compétences que vous aurez développées : le Youthpass.

Qui peut en bénéficier ?

  • Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans :
    • Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle).
    • Les apprentis (pré-bac et post-bac)
    • Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur (universités, DUT, mais aussi écoles et instituts, ou lycées pour les BTS) signataire de la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur (ECHE). Si vos parents sont domiciliés en Mayenne, vous pouvez peut être bénéficier d'une aide du Département.
    • Les jeunes diplômés de moins d'1 an peuvent aussi réaliser un stage en Europe, d'une durée de 2 à 12 mois, en passant par l'établissement de leur dernière année d'études.

 

 

  • Les enseignants, formateurs et chefs d'établissement.

 

  • Les demandeurs d'emploi sans limite d'âge ni de diplôme, si un stage en entreprise à l'étranger s'inscrit dans le cadre de leur projet professionnel comme une plus-value pour trouver un emploi. Les demandeurs d'emploi peuvent obtenir des bourses pour partir de 3 à 6 mois en stage et bénéficier d'un accompagnement linguistique.

Si vous êtes inscrits inscrit à Pôle Emploi (sous réserve que vous fassiez valider le statut de stagiaire de la formation profesionnelle) ou majeur dans une Mission Locale partenaire vous pouvez bénéficier dans le cadre d'Erasmus+ du dispositif OUAT qui prend en charge vos frais de transports A/R, d'hébergements et vous accompagne pour le quotidien (accueil, guide, téléphone avec carte sim, cours de langue en ligne, assistance).

Comment faire ?

Pour les étudiants : il faut contacter le service des relations internationales de l'établissement où vous suivez vos études pour connaître leurs accords d'échanges avec d'autres établissements, vos possibilités de mobilité en fonction de votre cursus et les financements possibles.

Pour les apprentis, lycéens, collégiens : il faut contacter l'établissement scolaire.

Pour les jeunes et futurs entrepreneurs : il faut contacter un "point contact local".

Pour les enseignants, formateurs et chef d'établissement : il faut contacter le Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales de votre région.

Pour les demandeurs d'emploi : il faut rédiger une Lettre de motivation et un CV en français et en anglais (ou dans la langue du pays choisi) et prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi qui sélectionne les candidats selon leur profil et leur projet.

Pour ceux relevant du dispositif OUAT : contacter votre conseiller Mission Locale et Pôle Emploi et préparez un CV en français, un CV Europass dans la langue du pays choisi, une lettre de motivation avec dates, secteur d'activité et destination souhaitée, une copie de votre pièce d'identité, une fiche sanitaire, votre numéro d'allocataire Pôle Emploi et deux chèques d'un montant de 300€ (participation et caution). 

Vous ne pouvez pas solliciter le programme Erasmus+  à titre individuel. Vous devez obligatoirement passer par un organisme porteur.

Où se renseigner ?

Auprès du service des relations internationales de votre établissement.

Crédit photo : Steven Wolf / CC BY-NC

Actualisé le 20/11/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements