Mis à jour le 08/04/2024
Quel que soit l’objet de votre séjour à l’étranger, vous allez devoir trouver un moyen de transport pour vous y rendre. Votre choix va être orienté en fonction de votre destination, de votre temps ainsi que de votre budget.
Si vous voyagez en Europe sur de petites distances, essayez de privilégier un transport par voie terrestre : bus, train, voiture et covoiturage…
vous pouvez lire notre article Mobilité internationale et réchauffement climatique à ce propos.
Si vous avez du temps pour vous rendre jusqu’à votre destination sans besoin de grand confort, le bus peut être une bonne alternative (Eurolines, Blablacar, Flixbus,…). Économique, ce moyen de transport propose généralement de petits prix, surtout si vous vous y prenez à l’avance. Aussi, comme vous effectuez des distances sur un temps plus long, le voyage en bus peut être l’occasion de se faire de bons compagnons de route.
Un peu plus rapide, le voyage en train offre la possibilité d’admirer les paysages (SNCF, Trainline, etc). Et pour des distances plus longues, vous pouvez voyager de nuit. Vous avez également la possibilité de visiter jusqu’à 30 pays européens à des tarifs avantageux grâce au Pass InterRail. Informez-vous aussi sur les conditions de voyage de votre pays d’accueil et sur les éventuelles cartes de réduction sur les sites des compagnies de fer locales (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas,…)
Si vous optez pour le voyage en voiture, renseignez-vous sur les règles de sécurité routière locales. Votre permis français est reconnu dans tous les pays de l’Espace économique européen, mais pour toutes autres destinations, vous devrez vous munir d’un permis de conduire international. Et pour plus d’économie, de respect de l’environnement et de convivialité, pensez aussi à la solution covoiturage (Blablacar, Mobicoop…) : elle met en relation passagers et conducteurs et leur permet de partager les frais.
Pour les séjours qui nécessitent de quitter la voie terrestre, vous pouvez envisager le ferry (Ferrylines, Aferry,…). C’est une solution économique et le voyage peut passer rapidement en voyageant de nuit. Prenez connaissance des quelques règles et précautions à prendre sur le site du Service Public.
Pour les destinations plus lointaines, voyager en avion est un véritable gain de temps. Les trajets en avions se sont démocratisés, et ne coûtent plus aussi chers, notamment avec l’arrivée des vols low-cost. Attention, ce type de vol engendre quelques contraintes (escales plus longues, aéroports éloignés des villes, absence de services…). Pour éviter de vous retrouver dans l’embarras, consultez la liste des compagnies aériennes à éviter.
Pour trouver les billets qui s’approchent le plus de vos critères, vous pouvez utiliser des sites de comparateurs de prix (Momondo, Skyscanner, Govoyages,…). Pour les moins de 26 ans, les compagnies proposent souvent des tarifs préférentiels. Consultez également les vols au départ de l’aéroport de Nantes.
Site de l’Union européenne : Droits des passagers – informations sur les règles établies par l’Union européenne : retard, annulation, douanes,…
Le site omio vous permet de comparer les différents types de transports en indiquant le temps et le prix pour chaque formule.
Actualisé en mars 2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?