Voter par procuration les 22 et 29 Mars, c’est encore possible. Faites vite !

Publié le 16/03/2015

Si vous êtes dans l’impossibilité (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… ), de vous déplacer dimanche prochain au 1er tour des élections départementales, vous avez encore le temps de voter par procuration, c’est-à-dire de mandater une tierce personne de voter en votre nom. Démarche.

Le vote par procuration : fonctionnement et démarches à effectuer

D’abord demander à la personne que vous avez choisie si elle-même est disposée à remplir cette fonction…car vous lui confiez votre vote.   

Il est toutefois obligatoire que cette personne mandatée soit inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous et qu’elle n’ait pas reçu plus d’une procuration (sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). 

Démarche dorénavant plus simple puisque vous pouvez accéder au formulaire demande de vote par procuration directement sur internet.

Ensuite, il vous faut (quand-même) vous rendre au commissariat, ou à la gendarmerie ou au tribunal d’instance pour faire enregistrer votre demande. La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée : soit pour un scrutin, soit pour une durée limitée, selon que le (de)mandant réside à l’étranger ou pas.

Attention : Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Pour aller plus loin

Voter : site du Ministère de l’Intérieur

Crédits photo : Ministère de l’Intérieur

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?