Publié le 06/01/2026
A compter de septembre 2026, la France va décliner un nouveau Service national venant remplacer l’initiative du SNU qui s’est développée ces dernières années. Pour qui ? Sous quelles modalités et selon quel déroulé ? On essaye de t’éclairer dans cet article.
Ce nouveau Service National s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sur la base du volontariat. A partir de septembre 2026 et pour une durée de 10 mois.
Durant ces 10 mois, un mois sera dédié à de la formation militaire initiale. Les volontaires réaliseront leur service sur le territoire national : aucun départ en opération extérieur ou sur des zones de conflit.
Chaque volontaire bénéficiera d’un indemnité de 800€ brut et non imposable. Il aura aussi une carte SNCF avec des réductions de 75 % sur les lignes ferroviaires nationales. Il sera également hébergé et nourris.
Cette nouvelle déclinaison du Service National s’intègre à Parcoursup, si bien qu’il t’es possible de réaliser ton Service National dans le cadre d’une année de césure (à indiquer dans lors de la rédaction de tes vÅ“ux).
Le calendrier : Les candidatures commencent ce mois janvier et seront closes au 1er juillet 2026. Pour avoir plus d’information consulte cet article : https://www.defense.gouv.fr/nous-rejoindre/service-national
Par Clémence Chevalier