Publié le 19/12/2025
A compter du 1er janvier 2026, si tu es étranger et que tu souhaites obtenir une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation française tu devras réussir un nouvel examen civique.
Le test porte sur la connaissance des principes et des valeurs de la République, ainsi que sur les droits et les devoirs des citoyens français. Il sera obligatoire pour obtenir les titres de séjour mentionné ci-dessus.
Quand passer l’examen ?
Si tu souhaites obtenir un titre de séjour où la naturalisation tu devras passer cet examen avant le dépôt de ta demande.
L’attestation de réussite à l’examen civique n’aura pas une durée de validité limitée. Et tu n’auras pas à passer l’examen civique si tu demandes le renouvellement de ta carte de séjour pluriannuelle ou de ta carte de résident. Tout comme, tu n’es pas concerné si tu es bénéficiaire d’une protection internationale.
Pour plus de précisions, consulte l’article du site Service Public : Un nouvel examen civique pour les étrangers souhaitant s’installer en France
Par Clémence Chevalier