Publié le 06/01/2026
Le 15 et le 22 mars les citoyens français et ceux qui sont membres d’un Pays de l’Union Européenne sont invités à élire le nouveau maire de leur commune.
Qui peut voter ? Tout citoyen français étant majeurs et jouissant de ses droits civiques peut voter aux élections nationales et européennes. Les citoyens ayant plus de 18 ans, membres d’un pays de l’UE qui résident en France, jouissant de leurs droits civiques, peuvent également voter en France aux élections municipales et européennes. C’est donc le cas pour cette élection municipale de mars 2026.
Comment voter ? Avant de te rendre dans ton bureau de vote aux heures d’ouvertures les dimanches 15 mars et 22 mars, tu dois t’assurer d’être bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas tu as jusqu’au 4 février pour le faire en ligne ou jusqu’au 6 février en te rendant directement en mairie.
Pour aller plus loin: consulte cet article du site du gouvernement qui répondra à tes questions ( déménagement ? naturalisation ? tu as tes 18 ans entre le 6 février et le début du mois de mars ?)
Par Clémence Chevalier