Mis à jour le 22/01/2026
Tu souhaites investir de ton temps et économiser de l’argent ? Tu veux t’engager pour ta commune ? Ce dispositif « Argent de poche » est fait pour toi ! Tu percevras une indemnité par mission de chantier citoyen et tu seras accompagné par un tuteur, un agent communal pour t’encadrer durant ton activité.
Cette aide te donne l’opportunité d’effectuer des missions de proximité pour participer à l’amélioration de ton lieu de vie. Tu es accueilli dans différents services de la mairie, espaces jeunes, CCAS : administration, espaces verts, écoles etc. Tu choisis par ordre de préférence le type de mission que tu souhaites effectuer. T’impliquer te permet aussi d’avoir une première expérience professionnelle à ajouter sur ton CV !
Qui peut en bénéficier ?
-Tu dois avoir entre 15 et 17 ans (mission possible jusqu’Ã la veille des 18 ans).
Attention : le nombre de places proposées est décidée par la quantité de missions à confier. Il sera donné en priorité :
Combien ?
L’indemnisation financière et/ou la contrepartie dépend de la commune
Comment faire ?
-Sur le département de la Vendée plusieurs structures (mairie, espace jeune, CCAS) propose ce dispositif argent de poche. Il faut que tu les contactes en allant les voir directement sur place ou en les contactant via leur site internet (e*mail ou téléphone).
-Quand une mission te sera proposée, tu seras recontacté, et tu valideras ton engagement
Où se renseigner ?
Voici une liste non exhaustive en Vendée, n’hésites pas à en contacter d’autres :
| Mairie de Treize-Vents | mairie@treize-vents.fr | 0251653234 |
| Mairie de Palluau | dgs@palluau.fr | 0251985024 |
| Mairie de Treize-Septiers | y.delhommeau@treize-septiers.fr | 0631756758 |
| Mairie du Fenouiller | directionenfance@lefenouiller.fr | – |
| Espace Jeunes Rives de Lyon | espacejeunes@rivesdelyon.fr | 0789821261 |
| Mairie du Poiré-sur-Vie | aude.boissinot@lepoiresurvie.fr | 0620600510 |
| Mairie de Sèvreront | coordination.ej@sevremont.fr | 0251572219 |
| Mairie de Mortagne sur Sèvre | anais.moureuille@mortagnesursevre.fr | 0764764539 |