Des difficultés pour payer votre loyer : réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

Mis à jour le 05/04/2024

Un changement de situation : perte d’emploi, revenus en baisse… peuvent vite vous mettre en difficulté. Prévenez votre bailleur ou votre propriétaire si vous avez du mal à payer votre loyer !

Des difficultés à payer votre loyer ?

Malgré les aides au logement Caf, un incident passager peut vite vous mettre sur la paille !

Chômage, pensions alimentaires, baisse de salaire, réparation de voiture, factures non prévues viennent parfois mettre en péril l’équilibre de votre budget. Si vous sentez que vous allez avoir des difficultés à payer votre prochain loyer et ses charges, mieux vaut informer votre propriétaire et trouver un arrangement à l’amiable.

Autant éviter de rentrer dans des procédures lourdes qui peuvent aller jusqu’à la résiliation du bail, voire à l’expulsion !

Trouvez des solutions d’aide

Réagissez vite et ne laissez pas traîner la situation. Soyez franc avec votre bailleur et n’hésitez-pas à le contacter. Demandez-lui si vous pouvez régler le loyer en plusieurs fois ou proposez-lui un étalement de la dette ou encore cherchez ensemble la meilleure solution pour tous les deux !

Vous pouvez aussi vous faire aider par une assistante sociale de la Caf, du CCAS, du Crous… qui vous informera, en fonction de votre situation, des aides ponctuelles à activer pour sortir de cette impasse passagère : revalorisation de votre aide au logement, activation du Fonds de solidarité logement (FSL), aide pour payer l’électricité, le gaz, l’eau, le chèque énergie, le recours à la commission de surendettement etc.

Des solutions existent pour vous maintenir dans votre logement à condition de réagir vite et de ne pas laisser aller les choses !

Des difficultés pour payer votre loyer : réagissez avant qu'il ne soit trop tard !

Actualisé le 28/04/2023

Crédits photo : ©iStock.com/vicnt

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Se loger

Question logement : les rendez-vous de la Maison de l'Habitant | Nantes

04 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Nantes

Se loger

La Semaine du logement - Nantes

05 juin 2023 au 11 juin 2023

Se loger

Atelier info Logement

06 juin 2023

La Roche sur Yon

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?