Mis à jour le 07/06/2024
Un changement de situation : perte d’emploi, revenus en baisse… peuvent vite te mettre en difficulté. N’attends pas qu’il soit trop tard pour réagir ! Préviens ton bailleur ou ton propriétaire si tu te rends compte que la situation est tendue et que tu vas avoir du mal à payer ton loyer !
Malgré les aides au logement Caf, un incident passager peut vite te mettre sur la paille !
Chômage, pensions alimentaires, baisse de salaire, réparation de voiture, factures non prévues viennent parfois mettre en péril l’équilibre du budget. Si tu sens que tu vas avoir des difficultés à payer ton prochain loyer et les charges, mieux vaut informer au plus vite ton propriétaire et trouver ensemble un arrangement à l’amiable.
Autant éviter de rentrer dans des procédures lourdes qui peuvent aller jusqu’à la résiliation du bail, voire à l’expulsion !
Demande au bailleur si tu peux régler le loyer en plusieurs fois ou propose-lui un étalement de la dette ou encore cherchez ensemble la meilleure solution pour tous les deux !
Fais-toi aider par une assistante sociale de la Caf, du CCAS, du Crous… qui t’informera, en fonction de ta situation, des aides ponctuelles à activer pour sortir de cette impasse passagère : revalorisation de ton aide au logement, activation du Fonds de solidarité logement (FSL), une aide pour payer l’électricité, le gaz, l’eau, le chèque énergie, le recours à la commission de surendettement etc.
>>>> Guide à télécharger : Les aides en cas d’impayés de loyer
Des solutions existent pour te maintenir dans ton logement à condition de réagir vite et de ne pas laisser aller les choses !
Actualisé le 07/06/2024
Crédits photo : ©iStock.com/vicnt
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?