Mis à jour le 06/01/2025
L’Assurance maladie a développé des dispositifs d’aide et d’accompagnement vers des dispositifs de soins gratuits ou remboursés à 100%. Quelques points de repère, que tu peux également retrouver sur ameli.fr.
Tu peux contacter le service social de l’Assurance maladie pour faire le point sur les aides financières individuelles et personnalisées, en fonction de ta situation. Tu peux le contacter si tu te retrouves dans une situation sociale compliquée, il t’accompagnera en particulier pour un meilleur accès aux soins, l’aide pour une complémentaire santé, en cas de perte de salaire, dans les domaines de la réinsertion professionnelle et de l’insertion à domicile si tu es en situation de handicap. Public concerné : tout assuré à partir de 18 ans ou de 16 ans dans certains cas. Renseignements auprès du service d’action sociale sur ameli.fr et msa.fr.
La Puma, Protection universelle maladie : système qui garantit à toute personne travaillant ou résidant de façon stable et régulière en France le droit à la prise en charge de ses frais de santé.
Et quelle que soit ta situation, le parcours de soins coordonnés (choix de ton médecin traitant, orientation vers des médecins généralistes et spécialisés conventionnés) et l’adhésion à une mutuelle complémentaire te permet d’être mieux remboursé de tes soins de santé.
L’Assurance maladie propose des bilans de santé gratuits pour tous les assurés sociaux : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi… Tests, analyses et examens médicaux permettent un check-up complet, possible tous les 5 ans.
Le dispositif M’T dents propose des rendez-vous pour un examen de prévention, tous les trois ans, entre tes 3 ans et tes 24 ans, avec des chirurgiens-dentistes. Si tu as besoin de soins complémentaires, ils seront pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Le « 100% santé dentaire » et le « panier 100% santé optique » sont deux dispositifs, mis en place depuis le 1er janvier 2020, qui permettent des consultations et des soins entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et ta mutuelle complémentaire. Renseignements auprès de ta CPAM ou de la MSA si tu relèves du régime agricole.
L’aide médicale de l’État (AME) facilite l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière. Elle ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense d’avance de frais. Ses bénéficiaires ne sont pas soumis aux dispositifs du médecin traitant (parcours de soins coordonnés). Pour effectuer ta demande, tu peux te faire accompagner par le service social de l’Assurance maladie, le Centre communal d’action social (CCAS) ou l’assistance sociale de l’hôpital public.
Actualisé le 23/12/2024