Mis à jour le 11/06/2024
La colocation n’est plus réservé qu’aux étudiants ! Les jeunes actifs font également ce choix souvent pour des raisons liées au coût élevé des loyers dans les grandes villes mais aussi pour vivre une expérience riche en rencontres. Point sur une formule qui fait de plus en plus d’adeptes.
Il s’agit d’un contrat de location conclu entre le propriétaire (ou bailleur) et au moins 2 locataires. En partageant un appartement ou une maison à plusieurs tu profites de pièces communes et d’un espace propre.
Pour optimiser les bons rapports entre colocataires, nous te conseillons de définir ensemble les règles communes de cohabitation et de respecter le rythme de chacun : répartition des rôles (ménage, courses…), partage du loyer, des charges, des dépenses courantes, des espaces communs, des visites d’amis, de la famille, des loisirs (musiciens)… et pourquoi-pas de rédiger un pacte de colocation une sorte de « règlement intérieur » entre coloc ?!
Même en coloc la Caf peut te verser des aides au logement. Les personnes mariées ou pacsées ne sont pas considérées comme des colocataires !
Chaque colocataire doit être assuré contre les risques locatifs et prend donc une assurance multirisques habitation en son nom. L’astuce est de souscrire un contrat dans la même compagnie ce qui simplifie les démarches en cas de recours !
Le propriétaire peut te proposer un bail unique ou un bail multiple. Définitions :
Actualisé le 11/06/2024
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !