La Koloc à projets solidaires – KAPS

Mis à jour le 16/04/2026

Trouver un logement en colocation tout en t’impliquant dans un projet solidaire sur le quartier dans lequel tu vas vivre est une façon de te rendre utile et de créer du lien avec les habitants du quartier. Découvre cette formule de koloc à projets solidaires avec l’Afev.

La Koloc à projets solidaires c’est quoi ?

Tu veux changer les codes de la colocation classique ? Implique toi avec l’AFEV . Voici une expérience enrichissante dont un des objectifs est de lutter contre les inégalités.

En effet, il s’agit là d’un bon moyen pour mêler actions solidaires, rencontres ET le partage d’un logement. La koloc à projet solidaire s’effectue généralement de juin à septembre, sur l’année scolaire.

👌 Tu dois être disponible quelques heures par semaine. Les projets avec les associations du quartier sont de tout ordre : jardins partagés, mentorat, stands de dons et bien d’autres encore.

A qui s’adresse la Kolocation à projet solidaire ?

Une Kaps s’adresse aux jeunes motivés, entre 18 et 30 ans, désireux de s’impliquer dans un quartier populaire. Quel que soit ton statut étudiant, alternant, jeune actif, en service civique… tu peux devenir kapseur !


La Koloc à projets solidaires existe sur les villes de Nantes métropole, Saint-Nazaire et Angers.


Pour rejoindre une Kaps tu dois tout d’abord t’inscrire à une réunion d’information durant laquelle le dispositif te sera présenté.

💡 Tout savoir sur la colocation classique dans notre article Vivre en colocation.

Actualisé le 16/04/2026

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Se loger

La semaine du logement des jeunes à Nantes

1 juin 2026 au 5 juin 2026

Nantes

Accéder aux droits Se loger

Atelier “À l’aise dans ton logement”

5 juin 2026

Saint-Nazaire

Se loger

Tu recherches un logement ? On t'explique tout !

16 juin 2026

Angers