Mis à jour le 23/10/2025
Tu es intéressé par des études médicales ou paramédicales à l’étranger ? Voici quelques informations à retenir avant de te lancer dans l’aventure.
Faire des études de médecine à l’étranger est un moyen d’éviter la sélection drastique après la première année de médecin en France. Cependant, à l’étranger, il y a certaines restrictions, et les études médicales y sont tout aussi exigeantes.
Les études en santé étant à la fois très techniques et complexes, tu devras avoir une parfaite maîtrise de la langue du pays. Prépare aussi ton projet d’études au moins un an en avance, pour avoir le temps de choisir ton école, de t’organiser et effectuer certaines formalités avant ton départ à l’étranger. Pour information, tu peux comparer les différentes études médicales et paramédicales à l’étranger sur le site studentum.
En Europe, la médecine fait partie des professions réglementées soumises à des directives européennes. Elles prévoient une reconnaissance automatique des qualifications professionnelles dans l’Espace Européen Économique, et en Suisse. Tu peux donc exercer la médecine en France avec un diplôme de médecine obtenu dans un pays de l’Union Européenne.
Pour connaître les conditions d’inscription et l’organisation des études de médecine par pays européen, rendez-vous sur le site euroguidance.org.
Concernant les études de médecine hors Europe, pour exercer ta profession en France, tu devras obtenir une autorisation d’exercice auprès des commissions universitaires. Renseigne-toi auprès du centre Enic-Naric sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France.
Masso-kinésithérapie : la formation de masso-kinésithérapeute dure entre 3 et 5 ans selon le pays où tu étudie. Il existe deux types d’écoles à l’étranger pour apprendre cette discipline. Tu peux passer par les études universitaires, dont l’approche est plus théorique, ou bien choisir une Haute Ecole, qui a une approche plus professionnelle et qui est complétée par un stage. Consulte le site Euroguidance à propos des études de kinésithérapie en Europe.
Études dentaires : la formation de dentiste dure entre 5 et 6 ans selon le pays où tu étudies. Dans certains pays, les écoles sont soumises au numerus clausus (nombre restreint d’étudiants). Consulte le site d’Euroguidance et sa page dédiée aux études dentaires en Europe.
Pharmacie : en moyenne, les études de pharmacien dure environ 5 ans, en fonction du pays choisi.
Crédits photo : ©iStock.com-pixs4u
Actualisé le 23/10/2025