Tu as besoin d’une contraception : tour d’horizon des professionnels de santé vers lesquels tu peux te tourner et qui peuvent te la faire prescrire ?
Si tu es mineure, nous te conseillons de lire notre article dédié Mineure et contraception.
La contraception est gratuite pour les jeunes femmes de moins de 26 ans.
Contraception : où rencontrer des professionnels de la santé ?
- Des conseillers, ainsi que des professionnels de santé, regroupés dans des associations et des réseaux d’information, peuvent répondre aux questions du public, anonymement et gratuitement.
 
- A l’école : les infirmières sont disponibles pour t’écouter et peuvent te renvoyer vers des consultations spécialisées.
 
- Les centres de santé sexuelle : informations, consultations.
 
- Le Planning Familial t’accueille de façon anonyme et gratuite pour des entretiens, des informations sur tous les sujets liés à la sexualité (contraception, IVG, relations amoureuses, violences…). Le Planning propose également aux jeunes de moins de 25 ans des consultations médicales, contraceptions d’urgence, dépistage, tests de grossesse, examens gynécologiques. Tél. : 0 800 08 11 11.
 
- Le médecin traitant, mais également les sages-femmes, peuvent délivrer des ordonnances et proposent un suivi adapté pour les jeunes filles qui se déplacent pour la 1ère fois pour échanger sur cette question.
 
- Les services santé étudiante (SSE) si tu es étudiante. Des infirmières t’accueillent, t’informent, te proposent des soins et un suivi au besoin.
 
Pill’oops : l’appli développée par le Planning familial pour suivre la prise de ta pilule plus facilement et te donner des conseils en cas d’oubli ou si tu as des questions.
Important : pour une 1ère prescription de contraceptif, il n’est pas obligatoire de subir un examen gynécologique, ni même une prise de sang. 
Par la suite, pour un suivi plus global et régulier, il est conseillé de rencontrer une fois/an un gynécologue ou une sage-femme pour faire le point.
La « pilule du lendemain Â» ou contraception d’urgence
Tu peux obtenir la Â« pilule du lendemain Â» de manière anonyme, gratuite et sans ordonnance en pharmacie, auprès d’une infirmière scolaire, dans un SSE ou dans un centre de santé sexuelle .
Plus d’infos
Actualisé le 28/08/2025