Mis à jour le 03/01/2025
Tu peux faire le choix d’une contraception, quel que soit ton âge (mineure aussi), c’est un droit. Comment te la procurer ?
Si tu es mineure et tu as besoin d’une contraception :
Dans tous les cas, choisis la contraception qui te convient et pense à faire le point avec un médecin, un gynécologue ou une sage-femme une fois par an : différents modes de contraception existent et la contraception n’est efficace que si elle est adaptée à ton mode de vie.
Le préservatif, masculin ou féminin, est un mode de contraception, en plus d’être LE moyen de te protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Il peut être utilisé en plus d’un autre mode de contraception.
Comme les majeures, tu peux t’adresser à un Centre de santé sexuelle : la consultation y est anonyme et gratuite.
Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont également présents pour t’écouter, t’informer et prescrire un mode de contraception.
Si tu le souhaites, tu peux demander au professionnel de santé que tu consultes de te prescrire la contraception sur une ordonnance isolée et de mentionner « contraception mineures ». De même, tu peux demander au pharmacien que tu souhaites que la délivrance de la pilule reste confidentielle : ainsi elle n’apparaîtra pas sur les relevés de remboursement de l’assurance maladie de tes parents.
Pilule du lendemain (ou d’urgence) : tu peux l’obtenir, sans prescription et gratuitement, auprès d’une pharmacie, de l‘infirmière de ton collège ou lycée si tu es scolarisée, au centre de planification ou d’éducation familiale, au service de médecine préventive sur le campus, également auprès d’un CeGidd, (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible).
Actualisé le 03/01/2025