Reprendre une formation
Reconversion professionnelle, développement ou validation de vos compétences : vous pouvez faire le point et vous former tout au long de la vie. Des dispositifs de formation continue vous accompagnent : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, compte formation... Qui contacter ?
Articles
L'organisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage : qui fait quoi ?
Certification de formation professionnelle, financement, offre de formation : la loi Avenir professionnel encadre le développement de compétences des salarié.e.s, demandeurs d'emploi, jeunes en insertion. Qui fait quoi ? Qui contacter ?
Reprendre une formation : faites le bilan
Vous avez besoin ou envie de vous former à nouveau, d’acquérir de nouvelles compétences, d'évoluer professionnellement et personnellement ? Première étape : faites le bilan de vos connaissances pour mieux construire votre projet.
Le bilan de compétences : un dispositif pour construire un nouveau projet professionnel
Salariés, demandeurs d'emploi, vous souhaitez changer de métier ou évoluer dans un domaine : le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences et aptitudes, personnelles et professionnelles. Objectif : définir votre projet professionnel ou de formation.
Le Compte Personnel Formation (CPF) : votre droit individuel à la formation
Le Compte Personnel Formation (CPF) est ouvert dès vos 16 ans et dès que vous êtes actif : c'est un dispositif qui vous permet de capitaliser des droits à la formation tout au long de votre vie, quels que soient vos changements professionnels ou d'activités.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : vous former pour changer de métier
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), dispositif mobilisable via votre Compte personnel formation (CPF), vous permet de financer une formation certifiante quand vous êtes salarié.e. Il a remplacé le congé individuel de formation, le CIF.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous êtes salarié(e), demandeur d’emploi, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a un double objectif : répondre à un souhait d’évoluer professionnellement ou de changer de métier et obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. N’hésitez pas à vous faire accompagner.
Zoom sur des organismes de formation professionnelle
Les établissements publics et consulaires de formation professionnelle ont développé une offre de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur, mais également des services d’information et d’orientation pour les jeunes et les adultes, les salariés, les demandeurs d’emploi. Tour d’horizon.
Apprendre autrement
MOOC, cours par correspondance, cours du soir…les façons d’apprendre ont beaucoup évolué, en particulier à travers l'e-learning. Attention : toutes les formations ne délivrent pas forcément de diplôme, juste le plaisir d’apprendre et d’échanger. Renseignez-vous avant de vous inscrire : tout dépend...
Financer votre formation professionnelle
Vous êtes salarié(e), demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation professionnelle. Comment financer votre formation ? Selon votre statut et la formation envisagée, plusieurs aides existent. C’est votre projet : restez motivé(e) ! Quelques pistes pour financer votre formation.
Se mettre à niveau en langues étrangères
Préparer un concours, un voyage à l'étranger ou avoir envie de se perfectionner : les raisons pour se mettre à niveau en langues étrangères sont variées. Formations, cafés polyglottes, échanges linguistiques intensifs... : différentes pistes existent pour redécouvrir une langue.