Mis à jour le 13/10/2025
Pose toi les bonnes questions : dans quel secteur souhaite tu travailler ? Que recherche tu dans un job : gagner de l’argent, acquérir une expérience, rester disponible pour vos études…? Quelles sont tes priorités ?  Avec un peu de méthode tu trouveras plus efficacement un job !
Premier conseil évalue tes points forts pour mener à bien ta recherche d’emploi.
Quels sont tes compétences ? Tes qualités ? Tes envies ?  Tous ces éléments sont à prendre en compte pour cibler au mieux tes recherches :
Implique ton entourage et interroge ceux qui te connaissent bien. Ils peuvent identifier des compétences ou des qualités que tu n’as pas forcément remarquées chez toi.
Avant de te recruter les employeurs vont s’assurer de l’adéquation de ton profil au poste qu’ils proposent.
En parallèle, ta recherche va dépendre de tes contraintes. Quelles disponibilités ? Quelle fréquence ? Quelle souplesse ?
Ce type de questions te sera sans doute posé par les employeurs. Décrocher un job, c’est aussi convaincre le futur employeur et lui montrer ta motivation ! Mieux vaut être au clair sur tes contraintes plutôt que de te retrouver dans une situation où tu ne peux pas assurer le job.
>> Plus d’info sur le CV et ta lettre de motivation en adéquation avec le job dans la rubrique Préparer sa candidature.
Actualisé le 13/10/2025