Organiser ses vacances

Mis à jour le 01/07/2025

Tu rêves déjà de ton prochain voyage, mais tu as peur de te retrouver avec de mauvaises surprises ? On te dit tout !

Avant de réserver, vérifie bien ce que le prix comprend (wifi, ménage, repas, bagages) et prends en compte la taxe de séjour, souvent ajoutée en supplément selon la ville (infos sur impots.gouv.fr).

Lors du paiement, un acompte d’environ 30 % peut être demandé, qui est engagé en cas d’annulation sauf mention contraire dans le contrat.

Renseigne-toi sur les conditions d’annulation : remboursement total, possibilité d’avoir pour une future réservation, ou perte totale de la somme versée. En cas de problème ou pour connaître tes droits, n’hésite pas à consulter des ressources dédiées aux consommateurs.

N’hésite pas à prendre le temps de bien lire ce qui est écrit pour éviter tout désagrément.

Et si jamais tu rencontres un souci, ou si tu as des questions sur tes droits en tant que consommateur, consulte notre article «se défendre en tant que consommateur ».

Tes aides pour partir en vacances

Partir en vacances avec un petit budget, c’est possible grâce à plusieurs aides : la mairie ou Info Jeunes peuvent t’orienter vers des dispositifs locaux.

La CAF propose des aides pour financer les colonies de vacances si ta famille est allocataire, et l’ANCV (l’Agence Nationale des Chèques Vacances) via le programme Départ 18 :25 t’offre jusqu’à 200 € d’aide par an si tu as entre 18 et 25 ans pour partir en France ou en Europe. 

Il existe aussi des bourses spécifiques comme Zellidja si tu as entre 16 et 20 ans te permettent de partir 3 mois minimum, ainsi que des chèques vacances pour les salariés et des réduction SNCF. 

N’hésite pas à te tourner vers l’UNAT Pays de la Loire qui sont les pros du tourisme solidaire.

Et pour savoir ce à quoi tu as droit, va sur notre site www.infos-jeunes.fr, sur le moteur de recherche « A quoi ai-je droit en Pays de la Loire Â» dans la section « se distraire Â».

Destination vacances : mode d’emploi en 3 étapes

Maintenant que tu connais les aides pour partir en vacances, il est temps de passer à l’action avec 3 étapes clés pour organiser ton séjour.

Étape 1 – Choisis ta destination

En fonction de tes papiers (carte d’identité, passeport) et de ton budget. Voyager en France est souvent moins coûteux, surtout hors saison, et ta région peut aussi offrir de belles découvertes. Regarde sur enpaysdelaloire.com si tu restes dans le coin.


Étape 2 – Choisis ton mode de transports

Selon ton budget et ton envie d’aventure : auto-stop, vélo, train (avec le Pass Interrail), bus, avion low-cost ou bateau. Le billet Congé annuel SNCF offre jusqu’à 50 % de réduction si tu es salarié(e) et/ ou demandeurs d’emploi.


Étape 3 – Dormir pas cher

Couchsurfing, échange de maison, aide contre logement, auberge de jeunesse, camping, Airbnb… plein d’options existent pour petit budget.
Et pense aux aides comme le programme Départ 18:25 : jusqu’à 50 % de ton séjour pris en charge si t’as entre 18 et 25 ans !

N’hésite pas à te renseigner sur l’annuaire des offices de tourisme.

Crée le 16/04/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Se distraire

Soirée Jeux

27 août 2025

Angers

Se distraire

Soirée jeux

17 septembre 2025

Angers

Se distraire

After Quizz !

10 septembre 2025

Angers