Mis à jour le 05/04/2024
Des organismes de défense des consommateurs peuvent vous assister, tant sur le plan juridique qu’administratif, en cas de litige. Tous les domaines sont concernés : logement, transports, relation avec un organisme bancaire, voyage, logement, santé, relation avec une administration…
Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas signer un contrat d’achat ou d’abonnement : ce sont vos parents ou responsables légaux qui signent le contrat d’engagement avec le vendeur.
Dans la plupart des entreprises et des administrations, des services de médiation sont mis en place : n’hésitez pas à contacter le médiateur référent selon le(s) secteur(s) professionnel(s) (banque, assurance, voyages…).
Si le litige concerne une administration, vous pouvez saisir le .
Inscription gratuite sur le site bloctel.gouv.fr pour vous opposer au démarchage téléphonique abusif.
En plus de leurs actions de conseil et d’information, elles vous accompagnent dans la recherche de solution à l’amiable et peuvent également intervenir auprès des tribunaux.
A titre indicatif :
Coordonnées des associations de défense des consommateurs.
Voici quelques associations de défense des consommateurs par domaine :
Actualisé 25 novembre 2022
Photo libre
Don de protections périodiques en Loire-Atlantique du 11 au 31 mai 2024
Inscription dans le Supérieur : cotisation CVEC ouverte le 15 mai 2024