Mis à jour le 02/12/2024
Des organismes de défense des consommateurs peuvent t’assister, tant sur le plan juridique qu’administratif, en cas de litige. Tous les domaines sont concernés : logement, transports, relation avec un organisme bancaire, voyage, logement, santé, relation avec une administration…Â
Si tu es mineur, tu ne peux pas signer un contrat d’achat ou d’abonnement : ce sont tes parents ou responsables légaux qui signent le contrat d’engagement avec le vendeur.
Dans la plupart des entreprises et des administrations, des services de médiation sont mis en place : n’hésite pas à contacter le médiateur référent selon le(s) secteur(s) professionnel(s) (banque, assurance, voyages…).
Si le litige concerne une administration, tu peux saisir le tribunal administratif ou le défenseur des droits.
Pour t’opposer au démarchage téléphonique abusif, inscription gratuite sur le site bloctel.gouv.fr.
En plus de leurs actions de conseil et d’information, elles t’accompagnent dans la recherche de solution à l’amiable et peuvent également intervenir auprès des tribunaux.
A titre indicatif :
Coordonnées des associations de défense des consommateurs.
Voici quelques associations de défense des consommateurs par domaine :
Actualisé le 25/11/24
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