Tu recherches des cours de soutien scolaire ? Plusieurs formules existent, en individuel ou en collectif, proposées par l’Education nationale, par des organismes privés, par des étudiants… On fait le tour avec toi.
Les vacances apprenantes, le programme de l’Éducation Nationale
- l’Ecole ouverte : s’adresse aux élèves du CP à la Terminale et prévoit un programme entre renforcement scolaire et activités sportives et culturelles pendant les vacances scolaires, dans ton école habituelle ou un établissement proche
- les Stages de réussite : pour les élèves du CP à la Terminale ayant des difficultés dans les apprentissages. Une remise à niveau particulièrement en français et en mathématiques est proposée durant les vacances d’octobre, de printemps, en juillet et/ou en août
- les Colos apprenantes, s’adresse aux jeunes de 3 à 17 ans dans une des situations suivantes : de handicap, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), résidant en quartier prioritaire ou en zone rurale, ou en situation de précarité. 3 objectifs : encourager le départ en vacances, consolider des connaissances et découvrir des territoires et des activités, en favorisant le bien vivre ensemble.
Autres solutions de soutien scolaire dans l’Éducation Nationale :
- le réseau d’aide ou RASED (en écoles maternelles et élémentaires) : psychologues et professeurs des écoles spécialisés
- le programme Devoirs faits pour les collégiens volontaires : temps d’étude accompagnée
- le travail « en doublon » avec un élève moins en difficulté
Les cours de soutien scolaire : les formules classiques
- cours particuliers : le coût de cette formule est souvent plus élevé, mais la méthode à l’avantage d’être construite spécifiquement pour tes besoins. Des associations, des organismes privés, des étudiants, des professeurs (de façon payante ou bénévolement) peuvent donner ce type de cours.
- cours collectifs : privilégie les associations ou organismes qui accueillent des groupes restreints (entre 6 ou 10/12 élèves).
Les étudiants, les professeurs : Ils se déplacent souvent au domicile des élèves pour des cours particuliers. C’est un avantage non négligeable, souvent un job d’appoint ou « extra » pour des professeurs.
Autres formules pour réviser
- par correspondance : le plus connu des organismes publics est le CNED-Centre National d’Enseignement à Distance.
- cours de soutien en ligne : attention aux formules que tu trouves, qu’elles soient payantes ou en accès gratuit. Dans tous les cas, vérifie le programme scolaire (auprès d’un professeur par exemple). Des avantages : souvent une mixité de supports plutôt ludiques (des quiz, des vidéos…). Dans tous les cas, assure-toi que les cours sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale.
- des formules plus originales : les MOOC, les formations à distance…
Plus d’infos
- Site de soutien scolaire en ligne gratuit, proposé par la MAIF et Rue des écoles : www.assistancescolaire.com
- Plateforme gratuite, proposée par l’Audiovisuel public : Lumni.fr, apprentissage et révision en primaire, au collège et au lycée.
- Des sites internet pour trouver des cours et/ou des profs. À titre d’exemple : Acadomia, SuperProf, Annabac.
Actualisé le 26/01/2026