Une garantie pour les uns, un casse-tête financier pour les autres ! Pourtant il existe un dispositif pour t’aider à débourser plus facilement le dépôt de garantie demandé par le bailleur au moment de la remise des clés.
Le dépôt de garantie est une somme d’argent versée au propriétaire au moment de la signature du bail et de la remise des clés.
A quoi sert le dépôt de garantie ?
Cette somme correspond à environ 1 mois de loyer hors charges ou 2 mois pour une location meublée. Elle permet au propriétaire de couvrir ses arrières en cas de détérioration dans le logement ou de manquement du locataire lors de son départ : loyers impayés, absences de réparations…
Quel délai pour récupérer le dépôt de garantie ?
Il te sera restitué :
• 1 mois après ton départ si aucune dégradation n’est constatée entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie (restitution tardive = majoration due par le propriétaire).
• 2 mois après, en cas de dégradations. Le coût des réparations est déduit du dépôt de garantie.
En cas de conflit avec ton propriétaire, n’hésite-pas à t’adresser à une association de défense de locataire. Elle sera de bons conseils !
Comment financer le paiement du dépôt de garantie ?
Tu peux bénéficier de l’Avance Loca-Pass ou Agri Loca-Pass pour le secteur agricole. Il s’agit d’un prêt à taux zéro mis en place par Action Logement.
Actualisé le 13/08/2025