L’Apprentissage Anticipé de la Conduite, couramment appelé « conduite accompagnée », s’adresse aux jeunes dès 15 ans. Tout savoir avant de te lancer !
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite ça se passe comment ?
Tu dois tout d’abord t’inscrire à l’auto-école de ton choix puis :
Obtenir le code de la route et suivre 20h de conduite minimum avec un moniteur avant d’être « lâché » sur les routes avec l’accompagnateur de ton choix.
Participer aux rendez-vous pédagogiques (toi et ton accompagnateur) avant de commencer la conduite accompagnée, puis à mi-parcours et en fin de conduite accompagnée. Ces points d’étapes permettent de faire un bilan sur ta conduite avec le moniteur d’auto-école qui corrige bien souvent les mauvaises habitudes qui auraient pu être prises !
Parcourir au moins 3000 km sur une durée d’1 an minimum avant de vous présenter à l’examen pratique .
Si tu as opté pour l’AAC tu ne peux conduire que sur le territoire français.
Les obligations de l’accompagnateur
Etre titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Tu peux avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial : père, mère, oncle, ami, patron…
Contacter sa compagnie d’assurance pour ajouter sur son contrat le nom de l’élève . L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.
Ne pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire dans les 5 années précédentes.
Participer aux RDV pédagogiques (cf plus haut).
​ Appose à l’arrière de la voiture l’auto-collant « Conduite accompagnée » ! Et emporte toujours avec toi le livret délivré par l’auto-école pour y noter les kilomètres parcourus, la date, le type de route… Celui-ci fait le lien entre le moniteur, le candidat et l’accompagnateur.
Les avantages de la conduite accompagnée
Les jeunes sont plus expérimentés : les statistiques montrent que l’AAC permet d’acquérir de la confiance en soi , plus de réactivité et une meilleure anticipation des dangers de la route.
La période du permis probatoire est réduite à 2 ans (3 ans pour les autres sauf stage post-permis ).
En matière d’assurance, la surprime « jeune conducteur » est moins élevée .
Plus d’infos
Retrouve les différentes formes de conduite accompagnée sur le site de la Sécurité routière.
VIDEO
Actualisé le 12/08/2025