Mis à jour le 05/04/2024
L’auto-école forme les futurs conducteurs à maîtriser le code de la route et à la conduite d’un véhicule. Vous êtes prêt à vous lancer ? Faites le bon choix !
Entre qualité de l’enseignement et prix des garanties proposées, posez-vous les bonnes questions ! Passer le permis est une étape importante autant la vivre dans de bonnes conditions !
Certaines auto-écoles arrivent sur le net (exemples Ornikar, auto-école.net, lepermislibre). Les prix sont plus attractifs que les auto-écoles traditionnelles mais vérifiez bien que les prestations proposées correspondent à vos attentes (révision du code et réservation des heures de conduite en ligne, points de RDV, conduite sur votre région…) et qu’elles sont bien agréées par la préfecture !
Le label « École conduite qualité » (cf vidéo plus bas) délivré par l’État pour 3 ans aux écoles de conduite.
Avant de signer votre contrat, l’auto-école doit vous proposer une évaluation préalable pour vous indiquer le volume probable d’heures de cours dont vous aurez besoin (le minimum d’heures de conduite est de 20h) et vous présenter un devis.
Si vous déménagez ou si vous souhaitez changer d’auto-école en milieu de parcours, aucun frais supplémentaires ne peut vous être demandé dans une autre école de conduite.
Informez-vous également si l’auto-école a souscrit une garantie financière (mentionnée dans le contrat). Dans le cas contraire, privilégiez les paiements échelonnés pour éviter de payer trop de leçons à l’avance !
En cas de litige lié aux pratiques commerciales ou lié à l’enseignement vous pouvez saisir dans le premier cas la Préfecture et dans l’autre cas une association de consommateurs.
Actualisé le 08/03/2024
Crédits photo : ©iStock.com/lisafx
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?
La rentrée c'est aussi le Salon des 24H Emploi Formation