Être addict aux jeux et au numérique

Mis à jour le 05/04/2024

Jeux, achats compulsifs, réseaux sociaux … Une dépendance excessive à une pratique ou à un loisir ? Les addictions comportementales sont prises en charge par les mêmes structures qui accompagnent dans le cas des addictions à des produits. Qui contacter ?

Addictions comportementales : où vous informer et vous faire aider ?

Addiction aux jeux de hasard et d’argent, achats compulsifs, jeux vidéos et numérique (cyberdépendance), dépendance excessive à une activité physique, par exemple le sport… Toute addiction a des incidences sur la vie quotidienne, la santé, le travail, les relations aux autres.

Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à contacter une CJC, consultation jeunes consommateurs, généralement située sur un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) (informations, conseils, accompagnement vers le soin).

Le « binge watching », c’est quoi ? Regarder une série sur une plateforme sans pouvoir s’arrêter, voire en accélérant la vidéo (le « speed watching »). Des avantages, c’est sûr : pas d’attente entre les épisodes, accessibilité, détente complète, etc. Des inconvénients ? Oui, tels que isolement, perte du plaisir de découvrir une série, fatigue, migraine, vision en baisse, etc.

Plus d’infos

Photo libre

Actualisé 22 septembre 2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

Actualité
Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Ne laisse pas les autres choisir pour toi !

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?