Mis à jour le 15/05/2025
Il est parfois plus facile de trouver un job pendant la saison d’hiver ou d’été que de trouver le logement qui va avec ! Voici quelques pistes pour trouver un hébergement plus facilement.
Même si certains employeurs proposent des solutions aux saisonniers c’est le plus souvent à toi de trouver le logement ni trop cher ni trop loin de ton lieu de travail ! Ce qui n’est pas une mince affaire !
N’oublie-pas que ta saison doit te permettre de gagner de l’argent et non pas d’en perdre ! Trouver la bonne solution logement est essentielle ! Privilégie la colocation lorsque c’est possible (appartement, mobil-home, caravane).
Voici quelques conseils pratiques pour t’aider à trouver à te loger en tant que saisonnier.
Dans certains secteurs comme celui de l’hôtellerie-restauration – et surtout sur la côte – de plus en plus de patrons s’organisent pour proposer un logement aux jeunes qu’ils recrutent ! Un atout pour s’assurer une main d’oeuvre difficile à recruter. Des initiatives se multiplient.
On peut citer à titre indicatif :
N’hésite-pas à contacter la Mairie qui peut te donner quelques bons contacts sur place et aussi proposer des initiatives pour aider les jeunes saisonniers à se loger sur leur ville (cf Les Sables d’Olonne).
>>> Pense à la colocation, aux résidences Habitat Jeunes, aux résidences étudiantes Crous ou aux campings et en particulier les campings municipaux souvent moins chers.
>>> Bons plans pour être logé pendant ta saison : certaines résidences universitaires et internats de lycées professionnelles ouvrent leurs portes l’été aux saisonniers.
>>> Contacte le Crous pour connaître l’offre disponible pendant la saison d’été aux travailleurs saisonniers : logement@crous-nantes.fr – Tél. 09 72 59 65 44
Active ton réseau (Facebook, Instagram, bouche à oreilles…) et fais le tour de tes connaissances. Peut-être pourras-tu dénicher une chambre chez un ami, un oncle, des grands parents… pour cela fais savoir que tu recherches un « lit » !
Choisis ton hébergement en fonction :
Pour te dépanner les hébergements temporaires (hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, chez l’habitant…) peuvent être une solution d’appoint pour quelques jours mais ils ne conviendront pas si tu restes une saison complète de plusieurs mois !
Plus d’infos
A lire : 15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le Tourisme 2023-2025 (emploi, logement…).
Le coup de pouce d’Action logement : 600 € pendant 4 mois ou 150 € par mois pour aider les saisonniers agricoles à se loger pendant leur saison d’été.
Actualisé le 15/05/2025