Vivre en colocation

Mis à jour le 05/04/2024

La colocation n’est plus réservé qu’aux étudiants ! Les jeunes actifs font également ce choix souvent pour des raisons liées au coût élevé des loyers dans les grandes villes mais aussi pour vivre une expérience riche en rencontres. Point sur une formule qui fait de plus en plus d’adeptes

La colocation : définition 

Il s’agit d’un contrat de location conclu entre le propriétaire (ou bailleur) et au moins 2 locataires. Vous partagez un appartement ou une maison à plusieurs. Vous profitez de pièces communes et d’un espace propre. Pour optimiser les bons rapports entre colocataires, mieux vaut définir ensemble les règles communes de cohabitation et respecter le rythme de chacun : répartition des rôles (ménage, courses…), partage du loyer, des charges, des dépenses courantes, des espaces communs, des visites d’amis, de la famille, des loisirs (musiciens)… et pourquoi-pas rédiger un pacte de colocation une sorte de « règlement intérieur » entre coloc ?! Des aides au logement sont possibles. 

Les personnes mariées ou pacsées ne sont pas considérées comme des colocataires !

Chaque colocataire doit être assuré contre les riques locatifs et prend donc une assurance multirisques habitation en son nom. L’astuce est de souscrire un contrat dans la même compagnie ce qui simplifie les démarches en cas de recours !

Quel type de bail pour une colocation ?

Le propriétaire peut vous proposer un bail unique ou un bail multiple.

  • Bail unique : vous signez et vous figurez tous sur le même contrat. Dans ce cas, le propriétaire peut exiger une clause de solidarité ou d’indivisibilité. La clause de solidarité entre les colocataires permet au bailleur de se retourner vers l’un d’entre eux si un des coloc ne paie plus sa part (même si vous avez quitté le logement vous restez solidaire pendant 6 mois maximum –  loi Alur –  à moins que la bail ne prenne fin avant). C’est une garantie pour les propriétaires mais c’est une situation qui peut devenir un cauchemar pour les colocataires. Signer plutôt un bail individuel !
  • Bail multiple : un contrat par colocataire. C’est un peu comme si chacun louait un logement indépendant mais l’esprit coloc demeure au moins sur le partage du logement et la vie en « collectif ».
    • Inconvénient de cette formule, elle donne le droit au propriétaire de signer un bail avec un nouveau locataire sans en demander l’accord aux autres colocataires.
    • L’avantage, si un des autres locataires ne paie pas son loyer vous n’avez pas sa part à règler !

Plus d’infos

 

Actualisé le 12/06/2023

 

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Se loger

Question logement : les rendez-vous de la Maison de l'Habitant | Nantes

04 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Nantes

Se loger

La Semaine du logement - Nantes

05 juin 2023 au 11 juin 2023

Se loger

Atelier info Logement

06 juin 2023

La Roche sur Yon

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

Actualité
Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Ne laisse pas les autres choisir pour toi !

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?