Publié le 01/09/2025
Au 1er septembre 2025 le formulaire cerfa sécurisé pour les arrêts de travail devient obligatoire. Si tu ne veux pas perdre tes indemnités journalières vérifie que ton médecin te fournit le bon document.
La plupart du temps le médecin traitant (ou la sage-femme) qui te met en arrêt de travail le fait directement en ligne à l’aide de la carte vitale.
Cependant il arrive que dans certaines situations, le professionnel de santé, après une consultation au domicile du patient par exemple… te propose un arrêt de travail en format papier. Et c’est là où tu vas devoir être vigilant.
Il doit obligatoirement utiliser le nouveau formulaire papier sécurisé.
Ainsi au 1er septembre 2025, les anciens formulaires d’avis d’arrêt de travail papier non sécurisés seront rejetés par l’Assurance maladie, ce qui aura une incidence sur le paiement de tes indemnités journalières ! Pourquoi ce nouveau formulaire ? Pour lutter contre les fraudes et les faux arrêts de travail.
Tu as 48h pour envoyer les 2 premiers volets à l’Assurance maladie et le 3ème à ton employeur ou à France Travail si tu es demandeur d’emploi.
Les scans et les photocopies ne sont pas acceptés et considérés comme des faux.
A savoir : Si tu utilises la téléconsultation, l’arrêt de travail ou le renouvellement d’arrêt de travail est de 3 jours maximum lorsque le prescripteur n’est ni le médecin traitant, ni la sage-femme référente.
Par Fabienne Masse