Le saviez-vous : IVG – délai allongé en France

Publié le 25/02/2022

Le délai pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) vient d’être étendu en France à 14 semaines de grossesse pour l’IVG chirurgicale et à 7 semaines de grossesse pour l’IVG médicamenteuse.

Le Texte avait été présenté à l’Assemblée Nationale en octobre 2020 et, ça y est : la Loi prévoit dorénavant un délai plus long pour avorter en France.

Cette évolution du délai de l’IVG s’applique à toutes les femmes, majeures et mineures, pour :

  • l’IVG chirurgicale : le délai d’intervention passe ainsi de 12 à 14 semaines de grossesse (c’est-à-dire à 16 semaines d’aménorrhée ou après le début des dernières règles). Pour rappel, l’IVG chirurgicale est pratiquée obligatoirement en établissement de santé et par un médecin.
  • l’IVG médicamenteuse : son délai est allongé de 5 à 7 semaines de grossesse (ou 9 semaines d’aménorrhée). Pour rappel, l’IVG médicamenteuse est pratiquée par un médecin ou par une sage-femme. Elle peut être pratiquée dans un établissement de santé ou à domicile. Elle ne nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale. 

Vous avez des questions ? Rapprochez-vous du Planning familial – Un numéro vert, anonyme et gratuit : 0 800 08 11 11 ou d’un CPEF – Centre de planification ou d’éducation familiale.

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits

L'Info Roule en fête !

4 juin 2025

Nantes

Accéder aux droits Prendre soin de soi Se distraire

Ciné Débat avec PACCO et Info Jeunes dans le cadre des SECD

27 mars 2025

Nantes

Accéder aux droits

Conseils et astuces pour toi et tes parents

18 mars 2025

Angers

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser