Mis à jour le 29/09/2025
L’aide au permis de conduire, l’apprenti motocycliste (ex-BSR) et Bafa est un dispositif communal à destination des jeunes de 15 à 25 ans d’Orvault. Il permet de bénéficier d’une aide financière pour passer le permis de conduire (B), le Permis AM ou le Bafa en contrepartie d’un engagement volontaire.
La ville d’Orvault accompagne les jeunes orvaltais dans leur autonomie et leur insertion professionnelle. En contrepartie d’une aide financière qui varie selon votre quotient familial, tu dois effectuer une mission de volontariat en lien avec le territoire orvaltais et d’intérêt collectif au sein d’une association, d’un établissement public ou d’un service de la Ville :
Déjà bénévole dans une structure orvaltaise ? Tu peux valoriser cette implication bénévole réalisées en amont jusqu’à 1/3 du volume horaire total. Les heures sont comptabilisées à partir de la date de la commission d’attribution et doivent être effectuées dans les 6 mois suivants celle-ci.
Les jeunes de 14 à 25 ans (16-25 ans pour le BAFA) qui résident à Orvault ou dont les parents y résident s’ils sont rattachés à leur foyer fiscal.
2. Présente à l’oral ta motivation et l’apport du permis, BSR ou Bafa dans ton parcours lors de la commission
Attention, tu devras rencontrer au moins 2 fois les animateurs de l’Info Jeunes d’Orvault avant de candidater et faire un bilan de ta mission de volontariat avec eux à la suite de sa réalisation.
Les commissions ont lieu 5 fois par an, généralement la semaine qui précède chaque période de vacances scolaires.
L’aide financière est à solliciter avant l’obtention du permis ou du Bafa.
Auprès de l’Info Jeunes d’Orvault :
Actualisé le 13/01/2025