Mis à jour le 06/01/2025
L’accès à l’information est démultiplié avec internet. Les producteurs d’infos sont nombreux et variés. Comment se repérer sur le Web ? Voici quelques éléments pour t’aider à analyser un site et développer ainsi ton sens critique.
L’information numérique est diffusée sous des formes diverses :
Les producteurs d’informations sont nombreux et variés : des associations, des collectivités (mairies, départements et régions), des services publics (préfecture, impôts…). Mais également, des particuliers (par exemple sur les forums).
Avant de faire un achat sur internet par exemple, prends le temps de lire les « Mentions légales » ou « Crédits » ou « Qui sommes-nous ? » (qui est l’éditeur du site ?), ainsi que les Conditions Générales d’Utilisation (CGU).
Évaluer la pertinence d’un site internet : quelques pistes
Affine ton sens critique, en te posant par exemple des questions sur :
- l’éditeur/l’auteur du site ou le webmestre : son statut (ministère, association ou organisme habilité ou agréé, service public ou administration…)
- l’hébergeur du site : est-il situé en France ou à l’étranger ?
- le type d’information : est-ce une information généraliste ou spécialisée ? S’agit-il d’un site commercial, associatif, institutionnel ?
- la qualité et fiabilité des informations : l’auteur a-t-il compétence sur le sujet, est-il (re)connu ? Forme du discours : le ton de l’humour, de l’institutionnel, la propagande, la satire…
- la date de création du site et les mises à jour
- la structuration de l’information : la navigation sur le site est-elle facile (ergonomie) ? Les liens internet (ou hypertextes) renvoient-ils sur des informations mises à jour, récentes et officielles ? Ou sur des pages internes ? Les sources sont-elles indiquées ? Rapidité de « chargement » des pages ? Information payante ou gratuite ?
- le public visé par le site et les objectifs du site (information, vente, diffusion d’une théorie, d’une croyance, etc).
Désinformation sur internet
Des sites permettent de repérer fake news, « théories du complot », fausses images, sites satiriques ou parodiques (apparence de journaux traditionnels) : hoaxbuster.com, hoaxkiller.fr.
Les sites tels que Les Observateurs – France 24 (sites France médias monde), Libération/CheckNews permettent de vérifier une publication.
Google images ou TinEye permettent de vérifier la source d’une image.
Associations d’éducation aux médias, que proposent-elles ?
Dans tous les cas, sur le net comme pour tout support de diffusion d’infos, garde un esprit critique, ne partage pas une information dont tu n’es pas sûr et vérifie l’information sur diverses sources.
Des associations et des organismes proposent une approche pédagogique pour affiner ta « lecture » des médias : ateliers, formations, conférences, publications, etc. N’hésite pas à les contacter. À titre indicatif :
- Fragil’, Les Pieds dans le PAF, La ligue de l’Enseignement, le Vlipp, Pop’Média notamment existent en Pays de la Loire
- ton établissement scolaire et sur le site EMI : Éducation aux médias (Éducation nationale)
- le réseau Info Jeunes
- le réseau des Promeneurs du net
Plus d’infos
- Guide contre la désinformation (site du Ministère des armées)
- Internet sans crainte
- Article du Blog du Modérateur : « Comment vérifier la fiabilité d’un site web ? »
Actualisé le 18/12/2024
Un Service Civique au Québec, Canada, Amérique Latine ou Caraïbes ?