Mis à jour le 08/11/2024
Le bénévolat et le volontariat sont deux formes d’engagement au service de la société. Ils sont toutefois différents et peuvent prendre plusieurs formes. Voici comment les différencier.
Toute forme d’engagement dans une mission bénévole ou volontaire demande avant tout de la motivation. Alors avant de t’investir, tu peux te poser ces quelques questions afin de mieux orienter ton choix. En effet, les opportunités d’engagement étant nombreuses, il vaut mieux réfléchir au préalable au sens que l’on veut y donner et au temps alloué (ponctuellement, plusieurs missions dans l’année, à temps plein pendant quelques mois à une année,…).
Le réseau des maisons des associations a réalisé  le Petit Manuel de l’Engagement, tu peux le consulter.
Le bénévolat et le volontariat sont des engagements individuels et désintéressés, au service de la collectivité. Pourtant, ces deux engagements relèvent de statuts distincts qu’il convient de bien différencier.
Si tu souhaites t’engager de façon plus restreinte en dehors de tes activités professionnelles et familiales, en fonction de vos disponibilités (par exemple quelques heures de temps en temps), le bénévolat est le plus approprié. Il vous permet d’exercer une première forme d’engagement et d’éventuellement te préparer à un projet de volontariat futur (par la découverte de structures ou de projets existants, par des prises de contacts, ou tout simplement par une préparation progressive).
Si tu sais d’ores et déjà que tu souhaites dédier un temps plus long sur une période donnée, dans le cadre d’un contrat formalisé, tu peux t’engager dans un volontariat, en France ou à l’étranger. Et dans ce cas, le bénévolat pourra éventuellement être une suite naturelle à cette expérience, en poursuivant l’engagement dans un projet associatif dont tu partages les valeurs.
Crédits photos : Canva
Actualisé le 08/11/2024