Mis à jour le 19/08/2025
Qu’il s’agisse d’un simple désaccord, d’un litige, d’un conflit beaucoup plus important avec ton propriétaire, voici les clés pour frapper à la bonne porte.
Tour d’horizon des structures qui peuvent te venir en aide et te permettre de comprendre et mieux connaître tes droits.
Les ADIL informent et conseillent gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme. Elles accueillent tout public lors de leurs permanences.
Contacts des permanences ADIL sur ton département :
Augmentation abusive du montant du loyer, incompréhension des charges, problème de restitution de l’état des lieux, travaux et réparations locatives, délai de préavis et date de congé, récupération de la caution… Les litiges entre propriétaires et locataires sont de tout ordre.
Pour te défendre et t’informer de tes droits, il existe aussi des associations spécialisées ou plus généralistes. En voici quelques unes à titre indicatif.
Tu peux également t’adresser au Point d’accès au droit près de chez toi, faire une demande de consultation gratuite d’avocat en tant que particulier ou bien te tourner vers le conciliateur de justice pour régler à l’amiable un différend.
Actualisé le 19/08/2025