Mis à jour le 19/08/2025
Pour faciliter l’accès et le maintien dans un logement, des lois encadrent la législation en matière de logement. Décryptage !
Avec la loi Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) adoptée depuis le 16 octobre 2018, quelques mesures phares comme :
La loi Alur vise à favoriser l’accès de tous à un logement digne et abordable, de lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées. Quelques exemples de mesures applicables :
>>> Lecture des mesures et analyses juridiques accessibles (encadrement de l’évolution des loyers en zone tendues, révision annuelle des loyers…). Retrouve une information complète sur le site de l’Anil.
La loi Dalo permet à chacun de faire valoir son droit au logement. Toute personne qui a effectué une demande de logement social et qui n’a pas reçu de proposition adaptée à sa demande, c’est-à -dire tenant compte de ses besoins et de ses capacités, peut faire valoir son droit au logement opposable. Fais-toi accompagner par une assistante sociale ou une association.
Si tu penses être victime de discrimination à la location (origine, sexe, handicap, état de santé…) tu peux saisir le Défenseur des droits.
Ton logement est en mauvais état, dégradé et même dangereux, n’hésite-pas à appeler le numéro « Info logement indigne  » au 0806 706 806. Tu peux aussi faire constater l’insalubrité par le service communal d’hygiène et de santé de ta mairie.
Actualisé 19/08/2025