Après vos études, qui gère votre couverture santé ?

Mis à jour le 05/04/2024

Vous avez terminé vos études ? Quels organismes gèrent votre santé ? À quoi avez-vous droit ?

Quelle assurance maladie après vos études ?

Le régime étudiant de sécurité sociale n’existe plus depuis le 1er septembre 2019. Pendant vos études, vous dépendez du régime général, souvent celui de vos parents ou tuteurs.

À la fin de vos études et si vous ne travaillez pas, vous devez donc vérifier auprès de la Sécurité sociale (Cpam pour le régime général, la MSA pour la Mutuelle sociale agricole) que votre affiliation en tant qu’assuré au régime général s’est bien faite automatiquement. 

Si vous travaillez, vous êtes rattaché.e au régime de la Sécurité sociale dont dépend votre entreprise.

Si vous n’avez pas d’activité professionnelle et que vous êtes majeur, vos frais de santé seront pris en charge dans le cadre de la Protection universelle maladie (Puma)

Si vous terminez un contrat d’apprentissage, vous continuez à bénéficier de la même couverture sociale pendant un an à la date de votre fin de contrat (sauf changement de situation professionnelle). Pour toute demande de remboursement de frais de santé, vous devez donc contacter la caisse de Sécurité sociale dont dépendait votre entreprise.

Dans tous les cas, dès que votre situation évolue, prenez contact avec le centre CPAM le plus proche de votre lieu de résidence ou rendez-vous sur le site Ameli : vous devrez remplir un formulaire de changement de situation.

formulaire_de_mutation_cpam.pdf

Infographie Après vos études, qui gère votre assurance maladie ?

La mutuelle complémentaire après vos études 

L’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé, il est donc plus confortable d’adhérer à une mutuelle complémentaire pour être remboursé du reste à payer. 

Vous êtes sans activité professionnelle et vivez encore chez vos parents, vous êtes peut-être rattaché, en général jusqu’à vos 28 ans, à leur mutuelle complémentaire, en fonction du contrat auquel ils ont eux-mêmes souscrit (contrat entreprise s’ils sont salariés, ou autre s’ils sont sans activité ou indépendants). 

Selon vos ressources, peut-être avez-vous droit à la Complémentaire santé solidaire (qui remplace l’Aide pour la complémentaire santé, ACS et la Couverture maladie universelle-complémentaire, CMU-C).

Si vous êtes salarié, vous devez bénéficier de la mutuelle complémentaire de votre entreprise.

Santé : autres aides locales

Faites le tour des aides possibles, selon votre situation et votre âge, sur À quoi ai-je droit en Pays de la Loire ? Rubrique Vivre au quotidien.

Vous pouvez également vous renseigner auprès :

Plus d’infos

  • La Boussole des Jeunes : possibilité de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le (santé, logement, insertion emploi) – En Pays de la Loire : sur les territoires de Saint Nazaire et de La Roche sur Yon.
  • La plateforme nationale 1jeune1solution : les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans les domaines de la santé, du logement, de l’insertion professionnelle, etc.

Actualisé 13 juin 2023

Photo libre

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

Actualité
Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Ne laisse pas les autres choisir pour toi !

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?