Valoriser la mobilité européenne dès la prochaine rentrée

Publié le 20/01/2022

2022 est l’année européenne de la jeunesse, dans ce cadre le ministre de l’Éducation nationale a tenu le 19 janvier une conférence de presse et fait plusieurs annonces visant à encourager et reconnaître la mobilité au lycée.

Dès la rentrée prochaine, les élèves de seconde (générale ou technologique) auront la possibilité de réaliser une mobilité en Europe. Cette dernière pourra, en première, être valorisée comme une option coefficient 2 pour leur baccalauréat. Si la proposition existait pour les élèves en voie professionnelle, elle s’ouvre pour tous ceux en section générale et technologique. 

Ce contrat de mobilité européenne a pour ambition d’encourager les échanges entre les établissements scolaires européens via le programme Erasmus +.  Autrement dit, vous pouvez partir durant votre année de seconde dans un autre établissement européen durant quelques jours ou plusieurs semaines. Le cas échéant, vous devrez signer un « contrat d’études ». Vos notes et les appréciations seront ainsi indiquées dans votre livret scolaire. Cette expérience sera alors prise en compte lors de votre orientation lors de votre passage en première.

Durant votre année de première, grâce à une nouvelle option « option de mobilité » (2023) vous pourrez faire valoir cette mobilité (si elle a durée 4 semaines minimum) en choissisant cette option. Dans ce cadre, en fin de première vous devrez présenter à l’oral un dossier dans lequel vous ferez part de cette expérience singulière. 

Par Clémence Chevalier

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?