Le Service national universel (SNU) entre dans sa première phase de candidatures. La Loire-Atlantique fait partie des territoires choisis pour sa mise en œuvre progressive. Vous avez entre 15 et 16 ans et achevez votre classe de Troisième : vous pouvez postuler jusqu’au 5 avril 2019.
Â
Â
Après la
consultation nationale organisée en octobre dernier par le Gouvernement, dont l’objectif était de laisser la possibilité aux jeunes de participer à la conception du Service national universel (SNU), une
première phase de candidatures est lancée.
Â
Concrètement, vous êtes âgés entre
15 et 16 ans,
filles et garçons, et
aurez achevé votre classe de Troisième au début du SNU, vous pouvez
candidater jusqu’au 5 avril prochain.
Â
La première phase de candidatures va ainsi permettre à des jeunes de découvrir le SNU.Â
Â
Le Service national universel 2019 se déroule en trois étapes :
- du 16 au 28 juin 2019 : la phase de cohésion, obligatoire. Pendant ces deux semaines, vous rejoindrez une brigade de 200 jeunes. Lieu : une autre région que votre région d’origine.Â
- dès l’été 2019 ou au cours de l’année scolaire 2019/2020, hors temps scolaire : une mission d’intérêt général, obligatoire. Lieu : près de votre domicile.
- entre vos 16 ans et vos 25 ans : vous avez le choix de vous engager dans une association, une collectivité, un service public. Durée : de 3 mois à 1 an dans le département de votre choix.
Le SNU peut être l’occasion :
- de vivre une expérience collective, dont une partie en hébergement. Des activités vous seront proposées : initiation au Code de la route, formation aux premiers secours, activités sportives…
- de prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale : apprentissage des institutions nationales et européennes, connaissance des services publics, accès aux droits…
- de développer ou de renforcer votre culture de l’engagement
Les domaines sont variés (défense, sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement) et les formes diverses (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste,…).
C’est à vous, soyez les premiers à participer dès le mois de juin 2019 !
information_snu_mars_19.pdf