Travailler au Canada

Mis à jour le 16/05/2025

Au Canada, les opportunités de travail sont nombreuses et la législation y est souple. Avec un niveau d’anglais correct, tu n’auras pas de difficultés à trouver un job.

Que tu envisages un stage, une poursuite d’études, un emploi temporaire ou une mission de formation au Québec, plusieurs formules sont possibles du moment que ton projet s’inscrive dans une visée professionnelle.

Pour un job au Canada

Pour obtenir des informations sur l’emploi au Canada ainsi que des offres, consulte les sites suivants :

Si tu cherches des entreprises, tu peux aussi consulter la liste des membres de la Chambre de Commerce France-Canada ou consulter le répertoire des entreprises canadiennes.

Certains organismes peuvent t’aider à trouver un emploi sur place au Canada. C’est le cas des centres de ressources humaines et de développement des compétences (équivalents de France Travail) ainsi que les centres Service Canada pour Jeunes  (CSCJ).

Office Franco Québecois pour la Jeunesse

L’Office Franco Québecois pour la Jeunesse (OFQJ) propose des informations utiles pour t’aider à préparer ton séjour et connaitre les programmes de mobilité au Canada (contrats de travail temporaire, missions professionnelles, stages indemnisés au Québec, service civique, PVT,…).

Un programme de l’Office Franco-Québécois permet notamment aux demandeurs d’emploi de réaliser un stage au Canada dans tous les domaines d’activités d’une durée de 2 à 6 mois. Une parfaite opportunité pour bénéficier d’une première expérience professionnelle Outre-Atlantique. Si tu bénéficies d’indemnités chômage tu pourras continuer à les percevoir durant 6 mois. Si tu n’a pas d’allocation chômage des aides financières pourront t’être attribuées dans le cadre de cette mobilité.

L’Expérience Internationale Canada

L’initiative de l’Expérience Internationale Canada (EIC) permet à des jeunes français de 18 à 35 ans d’obtenir un permis de travail et de séjourner au Canada pour se perfectionner dans leur domaine, réaliser un stage pratique lié à leurs études ou décrocher un job d’été. Quatre catégories de personnes peuvent y accéder :
– les jeunes professionnels cherchant un CDD de 18 mois maximum
– les jeunes à la recherche d’un stage
– les jeunes désirant trouver un job d’été au Canada (3 mois maximum)
– les jeunes participants au programme vacances travail (contrat de 12 mois maximum)

www.canadainternational.gc.ca/france – Rubrique « Expérience Internationale Canada »

Actualisé le 16/05/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Partir à l'étranger

Que faire à l'étranger pendant une année de césure ?

3 avril 2025

s'expatrier à l'étranger mode d'emploi
Partir à l'étranger

« S'expatrier - mode d'emploi »

26 mars 2025

17 BD Jourdan

Partir à l'étranger

Atelier préparer son départ à l'étranger : démarches administratives, particularités locales, budget...

6 février 2025

Angers