Mis à jour le 16/05/2025
L’ Australie et la Nouvelle-Zélande séduisent de plus en plus les travailleurs étrangers. Plusieurs dispositifs ou programmes permettent de réaliser une expérience professionnelle en Australie. Les deux pays participent notamment au Programme Vacances Travail (PVT), ce qui permet de combiner loisirs et emploi.
Si tu as le désir de partir pour une expérience professionnelle en Australie, que ce soit pour une entreprise australienne ou étrangère, tu devras faire une demande de visa de travail, à demander au consulat du pays choisi. Selon ton niveau d’étude, tes compétences, et le fait d’avoir déjà ou non un employeur prêt à te sponsoriser, plusieurs options s’offrent à toi. Renseigne-toi sur le site de l’immigration en Australie.
Pour travailler en Nouvelle-Zélande, il te faudra également un visa de travail. Il en existe trois différents : le visa travail (work visa), le visa pour les employés qualifiés (skilled migration visa) ou le VVT (Visa Vacances Travail). Renseigne-toi sur le site de l’immigration en Nouvelle-Zélande.
Pour l’Australie
Pense aux grands groupes français, certains sont présents en Australie. Consulte les sites de la Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie australienne pour avoir les coordonnées de certaines entreprises. Le site du Département de l’Immigration et de la Citoyenneté publie également la liste des postes qui sont ouverts aux étrangers qualifiés.
Pour la Nouvelle-Zélande
En Australie, le PVT s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et te permet d’alterner période de voyage et de travail. Il n’est pas nécessaire que tu aies trouvé ton employeur pour pouvoir en bénéficier. Avec ton PVT tu pourras résider durant une année en Australie et éventuellement renouveler ton visa pour un an supplémentaire si tu as travaillé au moins trois mois dans le secteur des travaux saisonniers agricoles. L’ambassade Australienne, n’établit par ailleurs pas de quotas si bien que tu peux partir durant toute l’année à la condition que tu aies 3 300 € d’économies.
En Nouvelle-Zélande, le PVT s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Comme le visa Australien il t’offre la possibilité d’alterner période de voyage et de travail. Idem tu peux résider sur le territoire néo-zélandais durant un an. En Nouvelle-Zélande le nombre de places est illimité si bien que tu peux également faire une demande à tout moment de l’année, il faut juste que tu prévoie 2 600 € d’économies avant ton départ.
Plus d’infos sur pvtistes.net
Le programme des Centres France Education te permet de partir en tant qu’assistant de français dans un établissement scolaire australien ou néo-Zélandais. Tu dois avoir entre 20 et 30 ans, des compétences en langue anglaise évaluées par un professeur, et avoir validé un niveau licence 3 en langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE).
Tu es jeune diplômé et que tu souhaites réaliser une expérience professionnelle en Australie ou en Nouvelle-Zélande dans ton domaine ? Tu as la possibilité de réaliser un Volontariat international en Entreprise (VIE). Celui-ci te permet de compléter ta formation ou expérience déjà existante en partant travailler pour une entreprise française implantée. Ce programme est ouvert aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans, pour une durée de 6 à 24 mois. Les qualifications demandées peuvent parfois être élevées, et malgré son nom de « volontariat », cette expérience se rapproche plutôt d’un emploi. Consulte les conditions et offres sur le site de Civiweb.
Partir au pair et vivre entre 5 mois et 1 an au sein d’une famille australienne ou néo-zélandaise, pourquoi pas ? En échange de vous occuper des enfants ainsi que de certains travaux ménagers, vous serez nourri, logé, et aurez un peu d’argent de poche. Seule condition, avoir entre 18 et 30 ans et un niveau basique d’anglais. Attention, en Océanie il n’existe pas de visa « au pair ». Tu devras soit combiner ton séjour avec des cours et auquel cas avoir un visa étudiant ou partir avec un Visa Vacances Travail.
Renseigne-toi auprès de l’Union française des agences au pair.
Actualisé le 16/05/2025