Mis à jour le 15/05/2025
Les bailleurs ont besoin de garanties pour s’assurer que tu es capable de payer ton loyer. C’est pourquoi ils dressent souvent toute une liste de documents. Mais que sont-ils en droit de demander ? On te répond.
Ce n’est pas parce que l’offre de logement est tendue dans les grandes villes ou que tu viens d’avoir un coup de coeur pour l’appart au bout de la rue que tu dois fournir toute ta vie à ton propriétaire !
Exemples de ce qu’il n’est pas autorisé à te demander : attestation d’absence de crédit, copie de ton relevé de compte, dossier médical, extrait du casier judiciaire, autorisation de prélèvement automatique…
Même si on t’explique qu’il est préférable de préparer ton dossier en amont, encore faut-il savoir ce qu’il doit contenir ! Il te sera très souvent demandé :
Ne transmets pas les originaux mais bien les copies ! Sinon aide-toi du site dossierfacile.fr et constitue ton dossier numérique.
Ton dossier permet au propriétaire de faire son choix parmi plusieurs candidats.
>>> Un bon conseil si tu lui remets en main-propre : soigne sa présentation ! Pourquoi ? Parce que cela renvoie une image positive, ce qui va le rassurer.
Actualisé le 15/05/2025