Mis à jour le 21/03/2025
Le télétravail est aujourd’hui rentré dans les pratiques professionnelles ! Infos sur ce mode de travail qui s’est installé pour un grand nombre de salariés.
Télétravailler signifie travailler hors de son lieu de travail, la plupart du temps à son domicile. Le télétravail renforce la confiance entre l’employeur et le salarié.
Les raisons qui amènent le salarié volontaire au télétravail sont multiples : Réduction du temps de transport, réponses aux aléas/perturbations dans les transports, gain de productivité, gain en autonomie, en efficacité, meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle…
Pour autant, il est important de ne pas perdre le lien social avec ses collègues et conserver l’interaction avec le reste de l’équipe. C’est pourquoi les entreprises mettent en place une charte du télétravail pour lui donner un cadre et ne pas proposer que du full télétravail !
L’organisation du travail est différente mais elle ne doit pas te mettre à l’écart. Tu restes salarié de l’entreprise et tu as les mêmes droits !
La mise en place du télétravail dans une entreprise doit être accompagnée pour éviter l’isolement du salarié « à distance » et permettre à chacun d’être satisfait de ce nouveau mode de fonctionnement.
Plages horaires obligatoires et jour(s) de télétravail sont définis en amont.
Les salariés doivent disposer des outils nécessaires pour travailler tels
Attention, tu dois être joignable à tout moment (selon horaires prévus) avec les autres salariés, la direction…
En termes d’environnement de travail : prévois un espace spécifique afin de ne pas confondre espaces de vie et travail et éviter que le travail n’empiète de trop sur ta sphère privée !
Très souvent les entreprises proposent une phase test, de quelques mois, révisable en cas d’insatisfaction.
>> Article APEC mars 2025 « Regards des cadres, managers et employeurs sur le télétravail.«Â
Actualisé le 21/03/2025