Qu’est-ce que le prélèvement de tes impôts à la source ?

Mis à jour le 06/12/2024

Avec le prélèvement à la source, mis en place depuis janvier 2019, c’est le mode de prélèvement et la période qui évoluent : tu paies dorénavant tes impôts en même temps que tu perçois tes revenus. Si tu es non imposable, tu n’as rien à payer. Explications.

Le prélèvement à la source, ça fonctionne comment ?

Depuis janvier 2019 apparaît sur ton bulletin de salaire (ou sur tes indemnités France travail si tu es demandeur d’emploi) le montant de ton taux d’imposition.

Il s’adapte immédiatement à tous les événements et changements qui interviennent dans ta vie : mariage civil ou PACS, évolution de tes revenus, naissance, adoption ou arrivée d’un enfant mineur dans ton foyer…

Même avec le prélèvement à la source, tu continues à effectuer tous les ans ta déclaration de revenus.

Qui effectue le prélèvement à la source ?

  • Si tu es salarié, c’est ton employeur qui effectue le prélèvement à la source.
  • Si tu es demandeur d’emploi, c’est France travail qui l’effectue.
  • Si tu es travailleur indépendant, l’administration fiscale prélève sur ton compte bancaire, tous les mois ou tous les trimestres, ton impôt.

Tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents ? Tu apparaîtras en tant qu’ « enfant à charge » sur leur déclaration, tu n’as pas de démarches à faire.

Taux personnalisé ou taux individualisé ?

Sans démarches de ta part, c’est le taux personnalisé qui est appliqué : il est calculé par l’administration fiscale sur la base de ta précédente déclaration de revenus et t’est communiqué à la fin de ta déclaration en ligne. Il est ensuite transmis à ton employeur ou à France travail.

Le taux personnalisé tient compte de l’ensemble de tes revenus, de ta situation et de tes charges de famille. Il est le même pour chacun des conjoints.

Tu peux toutefois opter pour le taux individualisé, par exemple s’il y a une différence importante de revenus au sein du couple : il est calculé par l’administration fiscale. Si tu fais le choix de ne pas transmettre à ton employeur ce taux individualisé, ce dernier effectuera toutefois un prélèvement non personnalisé, qui ne tiendra compte que de tes salaires et non de ta situation familiale et personnelle. Dans ce cas, il est possible que tu doives verser directement à l’administration fiscale le complément, tous les mois.

Plus d’infos

Actualisé le 06/12/24

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

Actualités

Bons plans pour petits budgets Consommation au quotidien : tes droits
Étudiant : tu manges où et pour combien ?
Accéder aux droits Se loger
Ajil, un appui au logement pour des jeunes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits

L'Info Roule en fête !

4 juin 2025

Nantes

Accéder aux droits Prendre soin de soi Se distraire

Ciné Débat avec PACCO et Info Jeunes dans le cadre des SECD

27 mars 2025

Nantes

Accéder aux droits

Conseils et astuces pour toi et tes parents

18 mars 2025

Angers