Contraception gratuite et anonyme pour les 12-25 ans

Mis à jour le 19/03/2025

Tu es une jeune femme et tu as moins de 26 ans ? Tu peux obtenir gratuitement et de façon anonyme la pilule contraceptive, la contraception d’urgence hormonale, se faire poser un implant ou un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme). Les consultations et examens nécessaires liés à la contraception sont également pris en charge.

Tu peux obtenir gratuitement différents types de contraception :

  • une pilule de 1ère ou 2ème génération,
  • un implant
  • un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme)
  • la contraception d’urgence hormonale (sans ordonnance, directement en pharmacie)

Des préservatifs (marques Eden ou Sortons couverts !) sur prescription médicale peuvent être pris en charge à hauteur de 100% par l’Assurance Maladie.

Il s’agit avant tout d’en parler avec un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Le professionnel de santé te donnera une prescription, pour obtenir directement et gratuitement la pilule en pharmacie, se faire poser ou ôter un implant ou stérilet, ou pour d’autres examens si nécessaire.

Ces moyens de contraception ne te protègent pas des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : le préservatif reste encore le seul moyen de lutter contre les IST.

Les consultations et la prescription

  • Si tu passes par un planning familial ou Centre de planification familial (CPEF), les consultations sont totalement gratuites et anonymes.
  • Si tu passes directement par un médecin, la consultation sera gratuite et pourra être totalement anonyme sur ta demande. Le médecin est tenu au secret médical par rapport à la raison de la consultation. Si tu veux et que tu dépends de la Sécurité sociale de tes parents, penses à demander au médecin l’anonymat de cette consultation afin qu’elle n’apparaisse pas sur les relevés qu’ils reçoivent. Tu devras présenter au médecin une carte vitale ou attestation de droits (la tienne ou celle de tes parents).

Dans tous les cas les professionnels sont là pour t’accompagner, te conseiller et t’orienter.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes femmes de 12 à 25 ans.

Comment faire ?

Prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Tu peux obtenir un rendez-vous gratuit et anonyme dans un centre de planification familiale.

Où se renseigner?

Crédits photos : lewebpedagogique.com

Actualisé le 19/03/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

Les événements sur cette thématique

Prendre soin de soi Se distraire

Atelier Pique et Coud"

27 mai 2025

Angers

Prendre soin de soi Se distraire

Atelier Pique et Coud

15 avril 2025

Angers

Prendre soin de soi

J'cuisine

9 avril 2025

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser