Une nouvelle grille métiers cadre le travail des employés au domicile d'un particulier

Publié le 27/04/2016

Depuis le 1er avril 2016 une nouvelle grille des métiers s’applique aux salariés employés au domicile d’un particulier employeur. De quoi s’agit-il ?

En tant que jeune, vous pouvez être amené à travailler chez un particulier, en tant que baby-sitter, personne de compagnie, employé(e) d’entretien et petits travaux, assistant(e) informatique…

La nouvelle grille des métiers présente de véritables fiches de postes qui sont classées par domaines d’activités et par métiers. Elle vous concerne puisqu’elle permet de préciser le métier et les missions qui vous sont confiées et ainsi reconnaît et valorise vos compétences.

Les étapes à suivre :

  1. vous repérez dans la grille des métiers  le métier que vous effectuez et son niveau
  2. vous consultez la grille de salaires pour savoir quel salaire correspond à votre niveau et connaître ansi le salaire minimum conventionnel que le particulier employeur doit vous verser.

Pour tout nouveau contrat signé depuis le 1er avril 2016 : le métier et le niveau doivent figurer sur le contrat de travail ou la lettre d’embauche.

Votre contrat a été signé avant le 1er avril 2016 : le particulier employeur dispose d’un délai de 6 mois pour vous informer par écrit du métier et du niveau retenu dans la grille.

Vous pouvez toucher des rappels de salaire si vous perceviez avant le 1er avril 2016 une rémunération inférieure à la nouvelle grille de salaires.

Plus d’infos sur le site de la Fepem

 

Par Fabienne Masse

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Au Tour des Apprentis

22 mai 2025

Nantes

S'engager Travailler

"Tu fais quoi cet été ?"

10 avril 2025

Angers

Travailler

Matinée de recrutement au MIN de Nantes

31 mars 2025

Nantes

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser