Publié le 06/11/2020
Organisation en demi-groupes, enseignements à distance… La situation sanitaire oblige le Ministère de l’éducation nationale à mettre en place de nouvelles modalités pour les épreuves du Bac 2021. Présentation des principales décisions.
Des réajustements ont été nécessaires dans l’organisation du Baccalauréat 2021. Objectifs affichés par le Ministère de l’éducation nationale : maintenir le lien avec l’École en favorisant la continuité pédagogique, favoriser la réussite de tous les élèves dans un contexte sanitaire en évolution constante et laisser plus de temps pour avancer dans les programmes et aborder plus sereinement votre entrée en études supérieures et l’inscription sur Parcoursup.
Les évolutions annoncées sont :
Les coefficients restent toutefois inchangés : 60% pour les épreuves terminales et 40% pour les épreuves en contrôle continu. Les dates des épreuves sont également maintenues du 15 au 17 mars 2021.
Pour les questions qui relèvent du protocole sanitaire et de façon à répondre, dans la mesure du possible, aux spécificités de chaque établissement, il sera mis en place un plan de continuité pédagogique, qui pourra consister, selon les cas, dans la mise en place de demi-groupes d’élèves, avec une alternance de présence au sein de l’établissement.
L’objectif du Ministère est que vous puissiez être présent.e.s au-moins la moitié du temps d’ici à la fin de l’année scolaire, avec la mise en place, comme pour le premier confinement, d’enseignements à distance pour compléter. Ces adaptations doivent vous permettre de travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classesà distance ou en autonomie.
Renseignements complémentaires auprès de votre Établissement, sur le site de l’Académie de Nantes et sur Quand je passe le bac.
Photo by Eliott Reyna on Unsplash
Par Anne Biguet-Sibiglia