Ecoles de production

Ecole de production - Pays de la Loire

Les écoles de production permettent aux jeunes en échec scolaire d'apprendre un métier et obtenir un diplôme professionnel grâce à une formation alternative à l'école.

Vous avez entre 15 et 25 ans et vous êtes en situation d'échec scolaire ? L'école de production peut vous former en 2 ans à un métier tout en vous préparant à un diplôme. Cette formation repose sur le principe de faire pour apprendre

Chaque semaine, vous travaillez 3 jours en atelier et répondez à de vraies demandes clients, puis vous suivez des cours théoriques les 2 autres jours. La répartition peut, en fonction de l'école, être sur une même journée : 1/3 de la journée consacré à l'apprentissage théorique et 2/3 de la journée consacré à l'apprentissage pratique.

Les différents temps se font en petits groupes et les classes comptent 8 à 10 élèves avec 1 formateur pour 5 personnes.

Il existe 6 écoles de production en Pays de la Loire :

En fonction de votre parcours, vous aurez un statut scolaire ou de stagiaire de la formation professionnelle

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes en échec ou décrochage scolaire, à partir de 15 ans et jusqu'à 18, 20 ou 25 ans en fonction des écoles.

Comment faire ?

  • Angers - Agapè Anjou : contactez l'école par mail à direction.agape@unionpourlenfance.com ou par téléphone au 02 41 43 71 77.
  • La Roche sur Yon - Les Etablières : vous devez demander par mail ou téléphone un dossier à compléter et renvoyer à Mme Gayraud qui vous recontactera (vous ou votre responsable légal) pour un entretien. Les inscriptions se font entre janvier et juin.
  • Le Landreau - Pôle de formation de Briacé : prenez contact par mail ou téléphone pour prendre un rendez-vous. Lors de cet entretien, une présentation de l'école vous sera faite et vous échangerez sur votre parcours et votre projet professionnel. Vous devrez ensuite effectuer une journée d'immersion au sein de l'école pour valider ou non votre souhait d'intégrer la formation.
  • Nantes - Icam Carquefou : prenez contact par mail ou téléphone. Un dossier d'inscription et le règlement intérieur vous seront remis après un entretien et un temps de découverte de l'établissement.
  • La Roche sur Yon - Icam : prenez contact par mail ou téléphone pour prendre un rendez-vous. Lors de cet entretien, une présentation de l'école vous sera faite et vous échangerez sur votre parcours et votre projet professionnel. Vous pouvez les contacter à tout moment de l'année, et si la date est trop éloignée de la rentrée (septembre) pour intégrer la formation, des solutions pourront vous être proposées tel que des stages.
  • Saumur - Ecole de Production T'Cap-T'Pro : prenez contact par mail ou téléphone. Vous devrez ensuite effectuer un stage de découverte et exprimer votre motivation lors d'un entretien puis adhérer par écrit.

Vous êtes recruté sur vos motivations à suivre la formation.

Où s'informer ?

Auprès de la Région :

Auprès de chaque établissement :

Actualisé le 23/07/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements